BFM Auto

Ces trottinettes en libre-service se déplacent toutes seules

Une ville américaine teste un concept de trottinettes autonomes, capables de se déplacer jusqu'à celui qui en a besoin ou d'aller se garer pour être rechargées et nettoyées.

Les trottinettes de cette ville des Etats-Unis seraient-elles hantées? Depuis quelques temps, ces engins se déplacent en effet sans personne pour tenir le guidon dans les rues de Peachtree Corner, dans la banlieue d'Atlanta, en Géorgie.

Une trottinette autonome

Point de maléfice ou de sortilège mais un concept assez original de trottinette électrique autonome, conçu par l'entreprise américaine Go X. Une flotte de 100 unités à été déployée et chaque engin peut ainsi se déplacer par elle-même, grâce à un boitier équipé d'une caméra. L'intelligence artificielle se charge ensuite de lui faire respecter le Code de la route. En cas de problème, il est possible de piloter la trottinette à distance, précise l'entreprise.

Comme la plupart des trottinettes en libre-service, il faut passer par une application mobile pour réserver son trajet. Mais fini la chasse à la trottinette en pleine ville une fois qu'on l'a réservée, c'est l'engin qui vient rejoindre l'utilisateur. 

Quand elles ont terminé leur journée de travail, les trottinettes épuisées peuvent regagner un parking dédié, où elles sont rechargées, inspectées et nettoyées... par un vrai humain (pour le moment).

Chloé Baïze et Julien Bonnet