BFM Auto

Carte - Paris dans le top 10 des villes les plus embouteillées au monde

Malgré des records d’embouteillages en Ile-de-France la semaine dernière à cause de la neige, les automobilistes français sont finalement loin d’être les plus à plaindre. Selon le cabinet Inrix, Paris n'est que la neuvième ville la plus embouteillée, loin derrière le trio de tête Los Angeles (Etats-Unis), Moscou (Russie) et New York (Etats-Unis).

Si vous n’êtes pas du genre à garder votre calme dans les bouchons, vous n’apprécierez sûrement pas de circuler à Los Angeles, Moscou ou bien New York. Ces trois villes figurent en effet en tête du classement réalisé par le cabinet Inrix des villes les plus embouteillées.

Pour se rendre compte: en 2017, les automobilistes de Los Angeles ont passé en moyenne 102 heures dans les bouchons (soit 4 jours et 6 heures), suivis de près par ceux de New York et Moscou, à égalité avec 91 heures un peu moins de 4 jours coincés dans les embouteillages.

Trois jours perdus à Paris dans les bouchons

Dans ce classement, Paris figure à la neuvième place avec 69 heures en moyenne l’an dernier. Si on reprend l’étude récente d’Euro Car Parts consacrée au temps passé chaque année pour se rendre au travail, soit 237 heures en Ile-de-France en moyenne par an, cela fait près de 30% de ce temps passé à rouler au ralenti (même si on ne passe pas tout son temps en voiture pour se rendre au travail, cela permet d’avoir un ordre d’idée).

Retrouvez notre carte interactive avec les villes les plus embouteillées dans le monde:

Si on prend la moyenne nationale, l’automobiliste français s’en sort aussi plutôt bien: avec un temps moyen de 22 heures passés dans les bouchons, la France est 24e au classement. Parmi les champions dans ce domaine, titre peu enviable, on retrouve la Thaïlande en première place (56 heures en moyenne), devant l’Indonésie (51 heures), deux pays à forte densité de population. La Colombie est troisième avec 49 heures.

Lyon et Marseille, points noirs de la circulation

Si on regarde d'un peu plus près en France, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Loin derrière les automobilistes parisiens, on retrouve Lyon (31 heures), Marseille (30 heures), Bordeaux (29 heures) et Nantes (28 heures).

Retrouvez notre carte interactive avec les villes les plus embouteillées en France:

Julien Bonnet, avec Emeline Gaube