"Ça va être à peu près durable": les prix des carburants au plus bas pour ce week-end de Pâques

Les prix des carburants se retrouvent à un niveau historiquement bas en ce début de week-end de Pâques, qui correspond aussi au chassé-croisé entre les trois zones pour les vacances scolaires de printemps.
Ce vendredi 18 avril, le gazole s'affiche ainsi à 1,575 euro le litre en moyenne en France, du jamais-vu depuis 2021. L'essence sans-plomb 95-E10 est de son côté à 1,674 euro le litre et le sans-plomb 98 à 1,778 euro le litre, d'après le dernier relevé du site "Carbu.com".
Notre outil "Le Plein BFM" vous permet de trouver facilement les prix dans les stations près de chez vous.
Gros coup de com' ou gros coup de pouce?
Dans un contexte de prix du pétrole en baisse avec la guerre commerciale lancée par Donald Trump, les enseignes de la grande distribution ont également relancé pour ce week-end les traditionnelles opérations à prix coûtant. Un gros coup de pouce pour le portefeuille des automobilistes ou un gros coup de communication?
"C'est un gros coup de com', comme d'habitude ces opérations à prix coûtant, qui correspond au prix d'achat + transport, (...) c'est en moyenne 2 à 3 centimes de moins par rapport au prix de la veille sur un litre", rappelle sur BFMTV, Francis Pousse, président stations-services et énergies nouvelles chez Mobilians.
"C'est toujours ça mais si vous calculez sur 50 litres vous voyez que c'est un euro gagné. Il ne faut pas surtout faire 20 kilomètres pour chercher du prix coûtant sinon vous perdez cet euro", ajoute-t-il.
Est-ce que ça va durer?
Autre question qui se pose: est-ce que cette période de prix (relativement) bas va durer?
"Les fondamentaux d'aujourd'hui nous pousse à penser que ça va être à peu près durable", explique Francis Pousse.
"Une économie chinoise atone avant même les annonces de Trump, ces annonces qui créent une défiance sur la qualité de l'économie mondiale, l'Opep (l'organisation qui regroupe de nombreux pays producteurs, ndlr) qui a décidé de multiplier par quatre la hausse de production prévue au 1er mai, donc tout ça fait que la demande de pétrole devrait être plus basse avec une offre qui augmente, donc les cours devraient rester plutôt bas, normalement, en l'absence d'événements géopolitiques majeurs", détaille-t-il.
De quoi s'attendre à un gazole à moins de 1,50 euro le litre prochainement? On ne peut pas l'exclure, avec des prix qui s'approchent déjà de ce niveau dans certaines stations en France.
Une répercussion assez rapide de ces prix bas du pétrole sur les tarifs à la pompe dans les stations "contrairement à ce qu'on peut dire parfois", souligne Francis Pousse, qui rappelle que la France est "le pays le plus concurrentiel en termes de prix des carburants avec 63% de parts de marché pour les grandes surfaces".