Bison Futé: un week-end compliqué sur les routes pour Pâques

Ce samedi est classé rouge dans toute la France mais noir dans un grand quart sud-est du pays. - JEFF PACHOUD / AFP
Ce premier week-end prolongé de l’année sera chargé sur les routes, notamment car il coincide avec le début des vacances de printemps pour la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Potiers).
Selon les prévisions de Bison Futé, le trafic sera chargé dans le sens des départs dès vendredi, avec une journée orange sur tout le territoire et même classée rouge en Ile-de-France et en Auvergne-Rhônes-Alpes. Samedi est également classé orange, et la journée sera même rouge dans le sens des départs dans le Grand Ouest et le Nord.
Attention également aux retours lundi de Pâques. ce 10 avril est classée rouge en Ile-de-France, dans le Grand Ouest et dans le Nord.
Les prévisions du week-end en un clin d’oeil
>>> Dans le sens des départs
Vendredi 7 avril est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes
Samedi 8 avril est classé ORANGE au niveau national et ROUGE dans le Grand ouest et le Nord
Dimanche 9 avril est classé VERT au niveau national.
Lundi 10 avril est classé VERT au niveau national
>>> Dans le sens des retours
Vendredi 7 avril est classé VERT au niveau national.
Samedi 8 avril est classé VERT au niveau national.
Dimanche 9 avril est classé VERT au niveau national.
Lundi 10 avril est classé VERT au niveau national et ROUGE en Île-de-France et dans le Grand ouest et le Nord.
Un vendredi orange dans le sens des départs, rouge en Ile-de-France et en Auvergne Rhône Alpes
Veille de grand week-end et de départs, ce vendredi sera particulièrement compliqué sur les routes. "La circulation sera très difficile sur l’autoroute A7 en direction du sud, précise ainsi Bison Futé dans un communiqué. En Île-de-France, des difficultés supplémentaires à celles habituellement observées pourraient apparaître dès la fin de matinée sur les autoroutes A6b et les rocades (Boulevard Périphérique et A86) qui rejoignent les autoroutes A6 et A10. La circulation restera très dense dans le sens des départs jusqu’en milieu de soirée".
Dans le détail, Bison Futé conseille de:
- quitter ou traverser l’Île-de-France et les grandes métropoles avant 10h
- éviter les grands axes reliant Paris à la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire particulièrement entre 17h et 19h
- éviter l’autoroute A63, entre Bordeaux et Bayonne entre 14h et 22h
- éviter l’autoroute A7 entre Lyon et Orange en particulier entre 18h et 22h.
Un samedi rouge dans le Grand Ouest et le Nord
Les conditions ne seront pas meilleures ce samedi alors que la zone A entamera ses congés. Bison Futé anticipe ainsi des difficultés de circulation dès le matin, puis tout au long de l’après-midi. Ces difficultés porteront sur "l’ensemble des grands axes du territoire. La circulation sera particulièrement difficile sur l’A13 entre Paris et Rouen ainsi qu’au niveau de la barrière de péage de Saint-Arnoult sur l’A10. L’autoroute A7 sera également très encombrée". Bison Futé conseille de quitter ou traverser l’Ile-de-France après 17 heures. Et d’éviter globalement les grandes autoroutes tout au long de la journée.
Un lundi rouge dans le sens des retours
Si la journée de dimanche sera verte dans tout l’Hexagone, attention cependant dans le Grand Ouest. La journée est classée rouge de la frontière belge aux Pays de Loire à la Bretagne et à la Normandie. La situation sera aussi compliquée en région parisienne où Bison Futé conseille de rejoindre ou traverser la région avant 11h. L’organisme conseille "d’éviter l’autoroute A13 entre Caen et Rouen, en particulier de 15h à 17h, l’autoroute A10, entre Tours et Orléans, de 16h à 20h, et l’autoroute A7, entre Orange et Lyon, de 16h à 22h".
