Bientôt des comptes à rebours sur les feux piétons en France

Le décompte du temps piéton a été expérimenté à Strasbourg (67), Vannes (56) et Neuilly-sur-Seine (92). - Sécurité routière
C'est un petit compte à rebours qu'on retrouvait déjà sur certains feux piétons à l'étranger et qui était en test dans certaines villes de France. Un dispositif qui pourra désormais être généralisé dans tout le pays.
Un décompte "sécurisant"
Ce dispositif vient en effet d'être intégré à la signalisation routière autorisée, d'après un arrêté publié au Journal officiel ce mardi 5 juillet. Ce compte à rebours était expérimenté à Strasbourg (Bas-Rhin), Vannes (Morbihan) et Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
"Cette signalisation indique le temps d’attente avant de pouvoir traverser le passage piétons puis le temps imparti pour effectuer la traversée du passage piétons", note le communiqué diffusé par la Sécurité routière, qui ne précise pas si certaines villes ont déjà prévu de s'en équiper prochainement.
Le retour d'expérience a en tout cas répondu aux attentes:
"Le décompteur de temps aux passages piétons a reçu un très bon accueil de la part des piétons qui, dans leur grande majorité, la jugent utile et sécurisante pour le confort de traversée. Ils sont également près de la moitié à déclarer être incités à modifier leur comportement", souligne la sécurité routière.
Une légère amélioration de la traversée au feu vert piéton a même été observée sur une partie des sites testés d'après les rapports d’évaluation réalisés par les municipalités de Neuilly-sur-Seine et Strasbourg, de l’ordre de 1 à 5%, ajoute le communiqué.
Des feux mixtes piéton-cycle
Autre dispositif qui pourra être généralisé, un "feu mixte piéton-cycle". Il pourra être installé "quand une piste cyclable se trouve parallèle à un passage piéton au niveau de la traversée d’une voie".

Un équipement, expérimenté aussi à Strasbourg, et qui intègre un visuel de vélo rouge ou vert à l’image du "bonhomme rouge" ou "bonhomme vert" pour indiquer aux cyclistes qu’ils doivent respecter le feu piéton.