BFM Auto

Bien acheter sa voiture électrique d’occasion, mode d'emploi

Lors de l'achat d'un véhicule électrique d'occasion, il faut vérifier l'état du câble de recharge.

Lors de l'achat d'un véhicule électrique d'occasion, il faut vérifier l'état du câble de recharge. - TOBIAS SCHWARZ / AFP

Si le marché reste encore confidentiel, la voiture électrique arrive petit à petit en occasion. A quel prix se négocie-t-elle ? Quels éléments techniques faut-il vérifier? Petit guide de l’acheteur d’occasion zéro émission.

Les voitures électriques se vendent désormais aussi sur le marché de l’occasion. Si l’offre n’en est qu’à ses balbutiements, avec quelques centaines de voitures écoulées chaque mois, ce nouveau segment offre un triple intérêt: des véhicules à faible kilométrage, disponible à un prix raisonnable et qui sont autorisées à rouler dans de grandes villes de plus en plus réfractaires à l’automobile.

"Ce type de véhicule ne coûte en plus pas très cher à l’entretien, rappelle Sergie Pietri, directeur Renault véhicules d’occasion en France. Il n’y a pas de vidange, le moteur a une durée de vie bien plus élevée que celle d’un moteur thermique, idem pour le réducteur [l’équivalent de la boite de vitesse sur une électrique, ndlr]". Si le conducteur ne parcourt pas plus d'une centaine de kilomètres chaque jour, et peut recharger sa voiture sur son lieu de travail, une électrique en seconde main peut être un choix intéressant. Petit manuel de l'achat d'occas' zéro émission.

▶️ Comment se calcule la cote d'un véhicule électrique?

La cote se calcule comme celle d’un véhicule diesel ou essence, selon le nombre de kilomètres, l’état du véhicule, etc. "Ensuite, il y a deux grandes approches: certains constructeurs louent la batterie, d’autres la vendent, rappelle Joseph Beretta, président de l’Avere-France. Dans le premier cas, il faut reprendre la batterie, dans l’autre, la racheter".

Le risque d’une surcote existe cependant. Petit exemple avec la Renault Zoé. La citadine se vend en effet neuve 23.600 euros. Avec un superbonus de 10.000 euros, pour la reprise d’un véhicule diesel de plus de 10 ans, la Zoé n’est plus qu’à 13.600 euros. Son vendeur pourrait la revendre au-dessus de ce prix d’achat. Chez Renault, si l’hypothèse n’est pas exclue, on estime cependant que le prix moyen attendu dans le réseau occasion tournera plutôt autour des 10.000 euros pour un peu plus de 35.000 kilomètres au compteur.

▶️ Comment mettre à son nom le contrat de location de batterie?

Ce cas se pose notamment pour la Renault Zoé. "Le nouveau propriétaire recevra les codes pour se connecter au site MyZEbatterie, dès l’achat du véhicule et le transfert effectué par l’ancien propriétaire", précise Serge Pietri. Renault annonce une location mensuelle 10 euros moins cher que pour une batterie neuve.

La batterie reste garantie via ce contrat de location. Si la charge baisse sous la barre des 75% de l’autonomie initiale, Renault la remplace gratuitement. L’Avere estime qu’une dégradation de 20% de la charge de la batterie peut intervenir au bout de 7 ou 8 ans d’utilisation.

▶️ La station de recharge peut-elle aussi s’acheter d’occasion?

A priori, non, le nouveau propriétaire devra s’acquitter du coût neuf de la Wallbox, soit environ 400 euros. Mais des aides existent. "Deux aides peuvent aider les nouveaux propriétaires: l’une, sous forme de crédit d’impôt dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, prend en charge 30% du prix. La seconde, dans le programme Advenir, couvre 50% du montant de l’installation et du matériel, explique Joseph Beretta. Les deux sont cumulables".

▶️ Quels éléments faut-il vérifier sur le véhicule?

L’état du cordon de recharge. "Vérifiez s’il est en bon état, car ce câble vaut environ 300 euros", souligne Serge Piétri. "Il faut également faire un test de recharge complète, et vérifier quelle est l’autonomie donnée par l’ordinateur de bord de la voiture", ajoute le directeur occasion de Renault.

Autre élément à vérifier: le bon état de la trappe de recharge, ainsi que le bon fonctionnement du réducteur. Cet élément assure notamment la montée en vitesse de la voiture.

Pauline Ducamp