BFM Auto

Ces voitures électriques désormais disponibles en occasion

La Renault Zoé est la voiture qui se trouve aujourd'hui le plus facilement en occasion. Dans un registre plus premium, on trouve aussi des BMW i3 ou des Tesla Model S.

La Renault Zoé est la voiture qui se trouve aujourd'hui le plus facilement en occasion. Dans un registre plus premium, on trouve aussi des BMW i3 ou des Tesla Model S. - Renault Marketing 3D-Commerce

Si les ventes de voitures électriques neuves augmentent, les véhicules zéro émission arrivent désormais aussi en occasion. Si les citadines françaises sont très accessibles, la Tesla Model S reste encore très chère.

Le marché de l’occasion passe désormais à l’électrique. Si elles restent encore faibles en volume, les ventes de voitures zéro émission progressent rapidement depuis le début de l’année. Ainsi, entre septembre 2015 et septembre 2016, le marché a bondi de 12%, selon l'Avere (l'Association Nationale pour le développement de la mobilité électrique).

"Ce marché est en cours de naissance, souligne Joseph Beretta, président de l’Avere France, une association de promotion de la voiture électrique. Les premiers véhicules électriques de deuxième génération ont été commercialisés dès 2010, mais surtout à partir de 2012. Les contrats de leasing arrivent donc à échéance en ce moment".

Une véritable offre est désormais disponible, notamment du côté des marques françaises, comme des modèles les plus luxueux: BMW i3 et Tesla Model S.

La Renault Zoé en tête du Top 10 

En exclusivité, notre partenaire AutoVisual publie le top 10 des voitures électriques d’occasion disponibles à la vente en France. Et sans surprise, c’est la Renault Zoé qui arrive en tête, avec 24,1% de l'offre de ce nouveau marché, devant la Peugeot iOn (13,3%) et la Nissan Leaf, la voiture électrique la plus vendue dans le monde comme véhicule neuf (7% du marché).

Ces petits modèles bénéficient de leurs fortes présences sur le marché français, et de nombreux achats dans le cadre de flottes d’entreprises ou de collectivités publiques. Le reste du classement comprend ensuite la Citroën C-Zéro (4ème), la BMW i3 (5ème), la Volkswagen e-up (6ème), la Tesla Model S (7ème), devant les Citroën E-Méhari (surprise, car commercialisée seulement depuis ce printemps et déjà présente à la revente), la Mercedes Classe B et le Kia Soul EV.

Prix d'annonce moyen entre 10 et 15.000 euros

Le prix d’annonce moyen se situe entre 10 et 15.000 euros, pour les petites citadines françaises (Citroën C-Zero, Peugeot iOn, Renault Zoé) avec un kilométrage compris entre 15 et 20.000 kilomètres parcourus. 

Pas de panique, le bonus de 10.000 euros est intégré dans la cote du véhicule électrique d’occasion: s’il a acheté sa Zoé neuve 12.000 euros, bonus déduit, un propriétaire professionnel ou particulier ne la revendra pas 15.000 euros. Les modèles allemands comme la BMW i3 ou la Mercedes Classe B se vendent eux beaucoup plus chers, au-dessus de 30.000 euros.

L’exception Model S

Mais la véritable exception sur ce nouveau marché se nomme Tesla Model S! Ne comptez pas vraiment faire une affaire en l’achetant d’occasion. Majoritairement vendue dans sa configuration P85 et ses variantes, la berline se négocie en moyenne autour de 90.000 euros, pour environ 40.000 kilomètres parcourus. A titre de comparaison, neuve, la Model S P90D est disponible à partir de... 121.700 euros, bonus déduit.

Pauline Ducamp