BFM Auto

Plus d'un tiers des Français prêts à passer à la voiture électrique

La Renault Zoé lors de la COP21 en novembre 2015 à Paris. 80% des Français interrogés par l'Avere se disent prêts à changer leurs habitudes de mobilité pour améliorer la qualité de l’air.

La Renault Zoé lors de la COP21 en novembre 2015 à Paris. 80% des Français interrogés par l'Avere se disent prêts à changer leurs habitudes de mobilité pour améliorer la qualité de l’air. - Miguel Medina - AFP

L’électrique ne fait plus peur aux automobilistes français. Plus d’un tiers se déclare prêt à troquer sa voiture à moteur thermique pour un modèle zéro émission, selon un sondage Ipsos.

Déjà premier marché en Europe, la France et surtout les Français semblent de plus en plus intéressés par la voiture électrique. C’est en tout cas ce qui ressort d’un sondage Ipsos mené pour l’association de promotion de la mobilité Avere France et Mobivia Group*, à l’occasion de l’ouverture de la Semaine de la Mobilité ce 16 septembre et à deux semaines du Mondial de l’Automobile.

35% des personnes interrogées se disent en effet prêtes à abandonner leur voiture à moteur thermique pour une voiture électrique. Les conducteurs hexagonaux semblent de plus en plus raisonner pour cet achat comme pour celui d’un véhicule classique: 80% trouvent la voiture électrique économique à l’usage, 70% la considèrent comme fiable et 72% sécurisante. Plus des trois quarts des sondés plébiscitent dans cette optique l’installation de bornes de recharges dans leur municipalité, grande ville ou communes de moins de 20.000 habitants.

35% des personnes interrogées se disent prêtes à troquer leur voiture à moteur électrique pour un modèle zéro émission.
35% des personnes interrogées se disent prêtes à troquer leur voiture à moteur électrique pour un modèle zéro émission. © Avere

Une autonomie toujours trop limitée

Tout n’est cependant pas idyllique. La question de l’autonomie reste toujours un frein pour 58% des sondés, qui la trouvent trop limitée. 28% regrettent par ailleurs le manque d’infrastructures. Le prix se révèle aussi un frein important: ils sont 45% à trouver la voiture électrique trop onéreuse à l’achat. 18% des personnes interrogées ont déjà roulé dans une voiture électrique. Au Mondial de l’Automobile, comme il y a deux ans, une piste d’essai permettra de tester les derniers modèles électriques mis sur le marché. Selon l’Avere, depuis janvier, 14.322 voitures électriques ont été vendues en France. Les trois modèles les plus vendues sont les Renault Zoe, Nissan Leaf et BMW i3.

*Enquête baromètre Ipsos (réalisée tous les 2 ans depuis 2012) menée du 23 au 29 août 2016 auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française.

Pauline Ducamp