BFM Auto

Aux Etats-Unis, les conducteurs peuvent faire leur plein d’essence à domicile

Ne plus passer à la pompe, c'est ce que proposent plusieurs sociétés aux Etats-Unis, avec la livraison de carburant aux particuliers pour leurs voitures, à domicile ou sur leur lieu de travail.

Ne plus passer à la pompe, c'est ce que proposent plusieurs sociétés aux Etats-Unis, avec la livraison de carburant aux particuliers pour leurs voitures, à domicile ou sur leur lieu de travail. - Flickr - Denis Adam De Villiers

Les station-services ne seront-elles bientôt plus qu'un lointain souvenir? La plateforme Purple propose un service de livraison à domicile d’essence à Los Angeles (Californie). 20.000 clients ont déjà adopté ce nouveau service et d’autres sociétés s'installent sur ce créneau.

A Los Angeles, finie la corvée du passage à la station-service, et de la queue pour se servir comme pour régler. Bruno Uzzan, un Français expatrié en Californie, propose désormais la livraison de carburant à domicile, grâce à son application "Purple".

Une fois l’appli téléchargée, le conducteur se géolocalise, indique les caractéristiques de son véhicule, le carburant dont il a besoin et dans quel délai (dans les trois heures à venir) il souhaite faire le plein depuis chez lui ou depuis son bureau. La seule condition est de laisser sa trappe à essence ouverte pour que le livreur puisse remplir le réservoir avec le carburant transporté dans des bidons sécurisés.

40 millions de personnes font le plein chaque jour

Selon Bruno Uzzan, 20.000 personnes ont déjà souscrit à Purple et avec 40 millions de conducteurs qui font le plein chaque jour aux Etats-Unis, "nous pouvons révolutionner le monde de la distribution d’essence", explique Bruno Uzzan, interrogé par France 2. Après Los Angeles, Purple est désormais disponible à San Diego, Seattle et autour d’Orange County.

La société WeFuel propose le même type de service, exclusivement en Californie autour de Mountain View et Palo Alto, en pleine Silicon Valley. Elle transporte de l’essence dans un petit camion-citerne et fait elle aussi directement le plein, avec un pistolet, devant le domicile des conducteurs qui ont souscrit à son application.

Même prix qu'en station

Chez Purple ou chez WeFuel, le prix du carburant est le même qu’à la pompe, moyennant entre 5 et 7 euros supplémentaires comme prix du service. Chez Purple comme chez Uber, les pompistes ambulants sont rémunérés à la course, avec des horaires de travail libres. Le Canada s’interroge aussi sur la mise en place de services identiques. La société Booster Fuels y livre ainsi déjà de l’essence à domicile, et souhaite étendre cette activité, qui inquiète plus les gérants de station-service que les distributeurs de carburants. En France, aucun service de ce type n’est pour le moment disponible.

P. Ducamp