BFM Business
Auto

Audi va devenir une marque 100% électrique d'ici 2033

placeholder video
Comme Volvo, Alpine ou encore Ford en Europe, Audi va devenir une marque 100% électrique, a confirmé ce mardi le constructeur allemand.

Audi deviendra une marque 100% électrique d’ici 2033. Après des informations ébruitées il y a quelques jours, le constructeur allemand confirme aujourd’hui dans un communiqué qu’il ne lancera plus que des nouveaux modèles 100% électriques à partir de 2026.

Plus de moteur thermique d'ici 2033

En 2033, le constructeur ne produira plus de modèles à moteur thermique, précise également le communiqué, avec cependant quelques nuances apportées par son PDG, Markus Duesmann.

"Je ne crois pas au succès des interdictions. Je crois au succès de la technologie et de l'innovation. Le moment exact de l'arrêt du moteur à combustion chez Audi sera finalement décidé par les clients et la législation. La société s'attend à une demande continue en Chine au-delà de 2033, c'est pourquoi il pourrait y avoir une offre de véhicules avec des moteurs à combustion fabriqués localement", explique le dirigeant.

Un lourd changement stratégique

Cette nuance ne semble cependant pas repousser de beaucoup l’échéance. S’il continue de commercialiser des véhicules à moteur thermique en Chine au-delà de 2033, ces voitures ne seront pas de nouveaux modèles mais des évolutions des modèles existants, nous explique un porte-parole de la marque. Cette date de 2033 représente un objectif par rapport aux différents objectifs des autorités politiques. En Europe, les discussions portent actuellement sur l’arrêt de la vente de nouveaux modèles en 2035.

Autre précision d’importance: à partir de 2026, si le constructeur allemand continuera de vendre des modèles hybrides rechargeables, il ne présentera plus de nouveaux modèles avec cette double carburation.

S’il s’est lancé depuis plusieurs années dans l’électrique, le constructeur allemand opère ici un changement stratégique majeur. "On ne fera pas que du tout électrique, nous expliquait au Mondial de l’Automobile en 2018 Lahouari Bennaoum, Managing Director d’Audi France. A l’horizon 2020/2025, on aura un tiers de nos ventes qui seront sur l’électrique. Le reste des véhicules seront en essence et en diesel". Un regard trois ans en arrière qui dit beaucoup sur l’évolution rapide que connait le secteur automobile.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web