BFM Business
Auto

Allemagne, Royaume-Uni, Japon: ces pays qui craquent aussi pour Alpine

placeholder video
La marque dieppoise a vendu 3546 véhicules dans le monde en 2022. Si la majorité des ventes se font dans l'Hexagone, les immatriculations progressent fortement en Allemagne ou encore au Royaume-Uni.

+33% en 2022. Si elle reste loin en volume de Renault et Dacia, Alpine vient de boucler une année prometteuse. La troisième marque du groupe Renault a ainsi vendu 3546 véhicules l'an dernier. Et point très positif de ces résultats: Alpine séduit de plus en plus à l'étranger.

Hausse des ventes hors de France

Même si la France reste de loin son premier marché, avec 2138 unités en 2022 soit 60% de ses ventes, la marque souligne sa forte progression en Allemagne (303 unités, +42%), au Royaume-Uni (288 unités, +43%) ou encore au Japon (238 unités, +39%).

"Alpine continue son expansion en Europe avec le lancement de la marque dans deux nouveaux pays, la Slovénie et la République tchèque, et l’arrivée à La Réunion avec les deux premiers points de vente de l’île", souligne la marque dans un communiqué.

Dans le cadre de son développement à l'international, Alpine souligne d'ailleurs l'extension de son réseau "avec 40 nouveaux points de vente ouverts en 2022, portant le total à 140 sites dans le monde".

Une image renforcée à l'étranger qui peut s'expliquer par une présence plus marquée en sport automobile, "avec une quatrième place en F1 au championnat du monde constructeur, (...) sans oublier les victoires en Rallye et la place de vice-champion du monde en Endurance".

Des éditions limitées qui s'arrachent

Si la marque ne commercialise qu'un seul modèle, l'A110 de nouvelle génération, elle a multiplié les séries limitées l'an dernier, année des 60 ans de la berlinette d'origine. Les trois (A110 GT J. Rédélé, A110 Tour de Corse 75 et A110 R F. Alonso) ont "trouvé preneur en moins de trente minutes".

Enfin l'A110R, "la plus radicale des Alpine jamais développées", présentée fin 2022 a déjà un carnet de commandes plein pour les prochains mois.

Prochain défi de taille pour Alpine: disposer d'une gamme 100% électrique complète avec cinq nouveaux modèles prévues d'ici à 2028: la future A110, une version sportive de la R5 et trois SUV (dont deux plutôt destinés à la Chine et aux Etats-Unis).

En novembre dernier, Renault avait aussi évoqué les objectifs financiers pour la marque de Dieppe qui serait rentable en 2026, avec 2 milliards d’euros de revenus et quatre fois plus en 2030.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto