Alcool au volant: prudence pendant les vacances, alerte la Prévention routière

En France, la législation autorise à consommer deux verres d'alcool maximum avant de prendre le volant. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Profiter de l’été pour oublier les soucis, les contraintes. Alors que ces vacances vont avoir pour beaucoup une saveur particulière, après deux années de pandémie, l'association Prévention routière appelle à ne pas lâcher la bride sur toutes les règles. Et particulièrement sur l’alcool au volant ou au guidon.
Un tiers des conducteurs a déjà conduit après avoir consommé de l'alcool en vacances
Selon une étude* publiée par l’association cette semaine, "33% des Français disent qu’il leur arrive de conduire après avoir consommé de l’alcool pendant leurs vacances d’été, qu’il s’agisse d’une voiture (22%) ou d’un autre mode de déplacement comme le vélo, la trottinette, la moto (19%)". Un comportement qui fait souvent suite aux changements d’habitude, de rythme pendant les grandes vacances.
"Ce qui ressort de l’enquête est la différence avec laquelle on réagit dans une situation de consommation alcoolique, souligne la déléguée générale de la Prévention routière Anne Lavaud dans Le Parisien. Pendant l’année, on prend davantage les devants et on organise son retour si on prévoit une soirée ou un dîner arrosé entre amis ou en famille. C’est beaucoup moins le cas en vacances et l’été quand il fait chaud et que l’on est invité à boire beaucoup plus tôt dans la journée".
Prendre ses dispositions
Toujours selon l’étude, pour cet été spécifiquement, "57% des Français disent qu’ils seront concernés par la question de l’alcool et de la conduite pour eux ou leur entourage: 41% affirment qu’ils prendront des dispositions pour éviter tout problème sur la route et 16 % ignorent encore si eux ou leur entourage prendront des dispositions".
Tout l’été, l’association va donc mener des actions de sensibilisation sur les dangers de l’alcool au volant dans des lieux de villégiature (voir encadré ci-dessous).
Pour rappel, "il est interdit de conduire avec un taux d'alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang (soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré)", précise le site service-public.fr. La Sécurité routière rappelle également que le taux d’alcool maximal est atteint un quart d’heure après absorption à jeun, une heure après absorption au cours d’un repas. Ensuite, l’alcoolémie baisse en moyenne de 0,10 g à 0,15 g d’alcool par litre de sang en 1 heure.
Et inutile d’éliminer l'alcool plus rapidement en utilisant des techniques qui n'ont en réalité aucune efficacité comme prendre un café salé ou une cuillérée d'huile.
Des rendez-vous prévention sur vos lieux de vacances
Tout au long du mois de juillet, l’association organise sur les lieux de vacances sa "Tournée des plages", soit des ateliers de sensibilisation, avec distribution d’éthylotests, ateliers pour comprendre la différence entre les doses-bar et les doses-maison, des parcours lunettes/alcool pour sensibiliser sur les effets de l’alcool sur les déplacements.
Les prochains lieux et dates de cette campagne:
18 juillet – Le Grau du Roi (34)
19 juillet – Le Tréport (76)
20 juillet – La Grande Motte (34)
21 juillet – Jullouville (50)
22 juillet – Ondres (40)
26 juillet – Pornic (44)
28 juillet – Sarzeau (56)
28 juillet – Valras-Plage (34)
29 juillet – Mers-les-Bains (80)
29 juillet – Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)
31 juillet – Agon-Coutainville (50)
* Étude de l’association Prévention Routière, réalisée en ligne par OpinionWay, du 16 au 20 juin 2022, auprès d’un échantillon de 1071 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
