BFM Business

Accidents en forte baisse: la Matmut gèle ses tarifs d'assurance auto

-

- - Matmut

Face à la chute du nombre d’accidents depuis le début du confinement, la Matmut annonce que les tarifs de ses polices d'assurance automobile n’augmenteront pas en 2021. Et le personnel soignant aura droit à des réductions de tarif.

Comme la Maif, la semaine dernière, la Matmut vient d'annoncer prendre "des mesures solidaires à destination de ses sociétaires". Depuis le 17 mars, le confinement entraîne en effet une baisse de la circulation, et avec elle une forte chute du nombre d'accidents et donc de frais à débourser pour les assureurs.

Gel des tarifs

Revendiquant plus de 2,7 millions de véhicules assurés en France, la Matmut s'est notamment engagée "à geler, dès aujourd’hui ainsi que pour toute l’année 2021, ses tarifs d’assurance automobile (2 et 4 roues)."

"Ces mesures représentent, à ce stade pour le groupe, un effort évalué à 50 millions d’euros, soit les trois quarts du résultat net 2019", note le communiqué.

Une mesure qui fait suite à la baisse de la sinistralité, le nombre d'accidents qui entraîne une couverture par les assurances, en chute "de l’ordre de 65 à 70%", précise la Matmut. 

D'autres aides

Autre mesure prise dans le cadre de l'effort national de solidarité, une réduction de 75 euros sur la cotisation 2020 pour ses assurés automobile en situation de recherche d’emploi, naturellement plus fragilisés.

La mutuelle déclare aussi "des mesures de réduction de cotisation, en faveur du personnel soignant, dans la lignée de son engagement fort en direction du monde médical depuis le début de la crise".

Julien Bonnet