BFM Business
Auto

2,5 milliards d’euros d'amendes: les radars moins performants en 2024 mais les voitures flasheuses à un niveau record

Un radar de vitesse fixe près de La Rochelle le 19 juin 2019

Un radar de vitesse fixe près de La Rochelle le 19 juin 2019 - XAVIER LEOTY © 2019 AFP

Les amendes routières ont rapporté 2,5 milliards d’euros à l’Etat l'an dernier. Un niveau record, malgré des recettes moins élevées que prévu pour les radars, mais compensées par les "sulfateuses à FPS", ces amendes de stationnement en hausse de 20%.

2,5 milliards d’euros: c’est ce qu’ont rapporté les amendes routières en France en 2024,indique un article du dernier numéro d’Auto Plus paru ce vendredi 13 juin, après avoir consulté des rapports de Bercy et de la Cour des Comptes. Un niveau record, avec près de 500 millions d'euros de recettes supplémentaires par rapport à l'année précédente. Mais les radars ne font pas tout.

Combien de radars sont installés en France?
Au total, à fin 2024, on dénombrait 4.753 radars sur le territoire, un niveau record souligne le magazine, 92 de plus qu’en 2023. Parmi eux, 252 radars tourelles, dont 135 qui surveillent la vitesse et 117 les feux rouges grillés.

Moins de "flashs" l'an dernier... après un changement de prestataire

Le nombre de "flashs" ressort en effet en baisse l'année dernière: 20,9 millions tout de même (plus de 57.000 par jour), mais 3,75 millions de moins qu’en 2023. Les Français se seraient-ils montrés plus sages au volant? Pas vraiment, Auto Plus évoque en particulier les actes de malveillance sur fond de crise agricole, avec des radars recouverts de pneus par exemple avec parfois plusieurs semaines avant d’être remis en service.

Plus surprenant: un changement du prestataire chargé de la maintenance des radars dits "autonomes", qui a plombé leur bilan. Ces cabines qui peuvent être déplacées ne représentent en effet que 9% du parc, mais un quart des flashs en 2023, rappelle le magazine.

Des radars qui voient parfois flou: le taux de conversion (qui permet de savoir combien de flashs débouchent réellement sur l’envoi d’une amende) était de 73,6% pour les plaques françaises et de 69,9% pour les plaques étrangères. D’après Bercy, le nombre de photos inexploitables s’est encore dégradé de 3 points par rapport à 2023.

Des "sulfateuses à FPS" très efficaces

En conséquence, les radars n’auraient rapporté "que" 658 millions d’euros en 2024, soit 111 millions de moins qu’attendu. Une mauvaise performance compensée par plusieurs autres amendes routières, comme les FPS (forfaits post-stationnement). Avec les redoutables voitures flasheuses qui écument désormais les rues de nombreuses villes en France, ce sont plus de 16,3 millions de FPS qui ont été émis l’an dernier, soit 20% de plus qu’en 2023, avec une recette 2024 estimée à 420 millions d’euros.

Ce sont finalement les amendes forfaitaires majorées (AFM) qui représentent le gros du pactole: 1,412 milliard d’euros, soit 217 millions de plus qu’attendu. Les rapports de Bercy et de la Cour des Comptes ne donnent pas d’explications, mais Auto Plus suppose que cela pourrait être dû à un bond de 30% des amendes forfaitaires délictuelles (AFD), au nombre de 465.00, +30% en un an. Une alternative aux poursuites judiciaires qui peut vite atteindre des montants assez élevés: 750 euros par exemple pour un défaut d’assurance.

Sur ces 2 milliards d’euros de recettes estimées des amendes routières (hors FPS), un tiers environ sert à rembourser la dette publique, soit 715 millions d’euros en 2024.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto