1.000 euros de moins en un an: le prix moyen des voitures d'occasion repasse enfin sous les 20.000 euros

Des tarifs un peu plus raisonnables sur le marché de l'occasion: c'est ce que constate le dernier observatoire La Centrale publié ce mardi 1er juillet, avec un prix moyen qui passe sous les 20.000 euros au deuxième trimestre 2025.
Une première depuis la flambée des prix post-pandémie, souligne le site spécialisé. La pénurie de composants, avec en particulier la difficulé à se fournir en semi-conducteurs, avait fortement perturbé le marché automobile. Face à la baisse de la production de voitures neuves, de nombreux acheteurs s'étaient alors tourné vers l'occasion, entraînant cette hausse des prix.
La page semble donc enfin se tourner avec une baisse de 1.000 euros sur un an (-4,76%) et un prix moyen d'une voiture d'occasion toutes motorisations confondues à 19.990 euros entre avril et juin 2025.
Une baisse encore plus marquée sur les électriques
S'ils ne représentent pour le moment qu'une faible part des ventes sur le marché de l'occasion, les véhicules électriques voient aussi leurs prix baisser significativement. Les voitures électriques passent en effet elles aussi sous ce seuil symbolique des 20.000 euros, soit une baisse de près de 3.000 euros sur un an (-13%).
La progression des ventes des voitures neuves électriques ces dernières années et le lancement de modèles plus abordables peuvent expliquer cette forte baisse.
La Centrale cite l'exemple de la Peugeot e-208, en recul de 17,5% sur un an avec un prix médian des annonces à 16.490 euros sur ce deuxième trimestre 2025. La Renault Zoé, désormais remplacée par la nouvelle R5, fait aussi figure de proposition intéressante, avec un prix certes en hausse de 3,85% sur un an, mais tout juste sous les 13.000 euros.
La Tesla Model 3 affiche de son côté une baisse de 12,5% pour se retrouver en moyenne à 27.990 euros. Au-delà d'un "effet Musk", de nombreux facteurs permettent d'expliquer la forte décote enregistrée récemment sur les modèles de la marque, indiquaient ces derniers jours des professionnels de l'occasion à BFM Business.
Des Français prêts à l'électrique d'occasion?
Cette baisse des prix des électriques pourrait pousser certains automobilistes à passer au zéro émission: 48% des Français ayant un projet d’achat de véhicule d’occasion envisagent un modèle électrique, note ainsi une étude exclusive menée par La Centrale et l’Avere-France.
Le coût réduit à l'usage est cité comme la première raison d'achat, avec 60% des répondants qui souhaitent réduire leurs dépenses d’énergie et 37 % leurs frais d’entretien.
A l'inverse, 58% des sondés estiment que ces véhicules sont encore trop chers à l'achat par rapport à un équivalent thermique. Or, comme le souligne le communiqué de La Centrale, ce prix moyen sous les 20.000 euros représente "un niveau en adéquation avec le budget fixé par 80% des acheteurs potentiels".
Parmi les attentes de ceux qui hésitent encore à y passer, 56% des répondants évoquent une garantie spécifique sur la batterie, 48% souhaiteraient un rapport détaillé sur l’état de santé de la batterie
"Le véritable enjeu n’est plus le coût, mais la confiance : garantir l’état de la batterie, l’historique du véhicule, et proposer un accompagnement professionnel. C’est cette confiance qui fera décoller l’électrique", explique dans le communiqué Anaïs Harmant, directrice marketing de La Centrale.
Les hybrides sous les 30.000 euros
Mais la vraie star des ventes depuis l'an dernier, ce sont les voitures hybrides. Sur le début de l'année en France, elles représentent même plus d'une vente sur deux sur le marché du neuf.
"Cette dynamique augmente l’offre sur le marché de l’occasion et tire les prix vers le bas", analyse La Centrale.
Le prix moyen des voitures hybrides d'occasion passent ainsi lui tout juste sous les 30.000 euros, à 29.995 euros exactement, avec une baisse de 2.885 euros sur un an (-8,77%).
Avec une variété de motorisations au sein de cette famille (hybrides légers, hybrides rechargeables ou non...), on retrouve aussi une grande variété de prix: "les prix des Toyota CH-R et Yaris restent stables sur un an, respectivement à 24.990 euros et 19.990 euros, tandis que le Peugeot 3008 hybride enregistre une forte baisse, à 24.990 euros (-23,35% sur un an)", note le communiqué de La Centrale.