Tech

Rentrée scolaire: la plateforme "Ma classe à la maison" du CNED victime de nouvelles pannes

Le
i
Le ministre français de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer à l'Assemblée nationale à Paris, le 9 mars 2021 - MARTIN BUREAU © 2019 AFP
L'accès à la plateforme "Ma classe à la maison" est difficile pour de nombreux élèves et enseignants en ce premier jour de rentrée scolaire à distance, pour les collégions et lycéens.
Publicité

Certains élèves retrouvent les cours virtuels comme ils les avaient laissés début avril, avant les vacances scolaires: pénalisés par des bugs en série ainsi que des difficultés d'accès. D'après de nombreux témoignages publiés sur Twitter ce 26 avril au matin, la plateforme "Ma classe à la maison", proposée par le Centre national d'enseignement à distance (CNED), empêche une partie des étudiants et enseignants d'accéder à leurs cours en ligne.

Aux alentours de 9h30 ce 26 avril, le mot-clé CNED figurait ainsi parmi les plus discutés sur Twitter avec des témoignages mentionnant des messages d'erreurs affichés au moment de se connecter à la plateforme du CNED.

Publicité

Un courrier envoyé aux enseignants

Pour l’outil "Ma classe à la maison", proposé par le CNED, le niveau de protection a été considérablement augmenté afin de garantir sa sécurité face aux attaques de déni de service; ses capacités ont été développées et ses fonctionnalités, améliorées", promettait le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer dans un mail envoyé aux enseignants ce 23 avril et qu'a pu consulter BFMTV.

Face aux initiatives prises par nombreux enseignants, qui ont décidé de passer par outils privés (WhatsApp, Discord ou Twitch) plus fonctionnels, Jean-Michel Blanquer a rappelé la volonté du gouvernement que la plateforme "Ma classe à la maison" soit privilégiée.

Nous recommandons particulièrement que les classes virtuelles se tiennent avec "Ma classe à la maison", les ENT pouvant servir aux autres usages", appuie-t-il dans le mail, faisant référence aux espaces numériques de travail, également mis à disposition pour l'école à distance.

Problèmes "de cache"

Ces ENT, quant à eux gérés par les régions, avaient également rencontré de nombreuses difficultés début avril. Là encore, certains élèves ou enseignants déplorent de nouveaux bugs ce 26 avril.

Sur Twitter, le CNED a assuré que ses sytèmes fonctionnaient aux alentours de 10h30, tout en incitant les utilisateurs à redémarrer leur navigateur "après en avoir vidé le cache."

Auprès de BFMTV, l'institution précise que ces difficultés d'accès sont liées à des évolutions mises en place au cours des derniers jours pour sécuriser la plateforme, ayant entrâiné une modification des adresses des serveurs du CNED.

"Certains utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes car leur navigateur a conservé en cache les anciennes adresses. Une suppression du cache et un redémarrage du navigateur permet de retrouver un fonctionnement normal" précise le CNED auprès de BFMTV.

L'organisem annonce par ailleurs que 666.700 participants ont été accueillis sur "Ma classe à la maison" ce 26 avril à 11h15 du matin.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech

Top Articles