Lyon: un rassemblement pour la fierté lesbienne perturbé par l'ultra-droite, Doucet condamne des "actes haineux"

Des individus d'ultra-droite ont perturbé le rassemblement pour la fierté lesbienne qui se tenait ce samedi à Lyon. - Twitter - Bububuhler
Ce samedi après-midi, à 15h, environ 650 personnes ont participé à un rassemblement pour la fierté lesbienne à Lyon, place Louis-Pradel (1er arrondissement), selon des chiffres de la préfecture du Rhône rapportés par Lyon Capitale.
Peu avant la fin de la manifestation, vers 15h45, une quarantaine d'individus l'ont perturbée, lançant des projectiles sur les personnes présentes, indique Le Progrès. Les policiers ont été obligés d'intervenir et de faire usage de gaz lacrymogène. Il s'agissait de personnes appartenant à l'ultra-droite, a confirmé la police au quotidien.
Grégory Doucet condamne les violences
Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet a comdamné "ces actes haineux visant à blesser et à intimider". "Le droit de vivre et de revendiquer son identité de genre et ses choix amoureux librement doit être protégé à tout prix", a-t-il tweeté, apportant son "plein soutien" à la communauté LBGTQIA+.
De son côté, la militante féministe et conseillère municipale de Paris, Alice Coffin, a réagi dans un tweet en anglais: "Nous continuerons à marcher", a-t-elle écrit, faisant référence à une marche annulée en Ukraine en 2019, à cause "de menaces de l'ultra-droite".
Les personnes présentes s'étaient réunies, à quelques jours de la journée internationale de visibilité lesbienne, le 26 avril, pour faire entendre leur voix et réclamer l'accès à la PMA pour toutes. "Nous, lesbiennes, nous existons, nous résistons, nous exigeons", peut-on notamment lire sur la page de l'événement Facebook du rassemblement.