Nombre de produits, frais de livraison... Que trouve-t-on sur le premier site de vente de Lidl?

Lidl ajouter une corde à son arc. Après les 1580 magasins dans (presque) toute la France, les sites de ventes de voyage et de vin, la carte de fidélité Lidl Plus, le discounter d'origine allemande présent en France depuis 35 ans, devenu la sixième chaîne de supermarchés en France, a annoncé mardi le lancement d'un site de commerce en ligne dans le pays, sur lequel il va commercialiser des produits non alimentaires "à partir du 1er juin".
Déjà accessible en ligne depuis quelques jours, le site Lidl.fr propose une sélection pour l'heure limitée d'environ 2000 produits exclusivement non alimentaires répartis en 10 catégories (jardin, bricolage, cuisine, mode, multimédia, enfant, meuble et déco...).
"Cette offre qui comporte 70% de produits jamais vendus en magasins encore et même 15% de marques qui ne sont pas Lidl est amenée à s'étoffer, indique Michel Biero, le directeur exécutif achat de Lidl France. Nous proposerons 5000 références d'ici la fin de l'année."
Une proposition limitée si on la compare aux autres e-commerçants qui proposent des dizaines de millions de références avec leur marketplace mais Lidl n'a pas vocation d'aller concurrencer Amazon. Il s'agit surtout pour le distributeur de proposer des produits d'équipements que les clients plébiscitent lorsqu'ils les découvrent en magasins.
8,5 millions de cartes Lidl Plus
Selon les arrivages, les clients pourront ainsi pouvoir commander les best-sellers de la marque comme le robot M. Cuisine ou encore la gamme de vêtements et chaussures de sport siglée aux couleurs de Lidl.
Le site est ouvert au grand public mais les actuels 8,5 millions de porteurs de la carte de fidélité Lidl Plus lancée en 2021 bénéficieront à terme d'avantages, assure-t-on chez Lidl sans donner plus de détail.
Peut-être s'agira-t-il de frais de port réduit? Car pour le moment, Lidl la fait payer qu'il s'agisse d'une livraison à domicile, en point relais ou dans l'un de ses 900 magasins équipés de casier pour récupérer sa commande. Il faudra compter entre 4,99 euros et 44,98 euros (pour les produits très volumineux ou de plus de 30 kg) pour se faire livrer son produit. La marque assure que ces coûts sont incompressibles et préfère annoncer la couleur immédiatement plutôt que d'offrir la livraison le temps du lancement du site avant de faire payer les frais de ports plus tard.
Lidl s'appuie sur une logistique e-commerce déjà mis en place dans les sept pays où le site est lancé depuis quelques années (Allemagne, Belgique, les Pays-Bas, Espagne...). Les produits sont stockés dans un centre logistique géant situé à Rosendaal aux Pays-Bas avant d'être acheminés par les partenaires logistiques que sont DPD, GLS, Relais colis et Mondial Relay dans des centres de tri français avant d'être livrés dans le lieu final de retrait.
Proposé dans certains pays depuis plusieurs années déjà, le site de vente Lidl rencontre un certain succès avec un panier moyen de vente supérieur à 60 euros et un large éventail de produits en vente. En République Tchèque par exemple, Lidl assure que ce sont 15.000 produits qui sont en vente, dont de nombreuses marques connues ainsi que des produits d'équipements coûteux comme des abris de jardin à 10.000 euros pièce.
Lidl écarte la possibilité d'un drive
Avec son site, Lidl espère devenir un acteur complet du commerce dans le pays. D'abord en touchant des populations qui n'ont pas accès à un magasin Lidl à proximité comme les habitants de Corse, du Gers ou de certaines zones des Alpes. Ensuite en accroissant la notoriété de l'enseigne qui a accueilli en 20222 quelque 65% des consommateurs français selon Kantar.
"Cette nouvelle offre commerciale devrait encore faire grimper la fréquentation, tout en développant la notoriété de l'enseigne", estime Arnaud Girard le responsable commerce en ligne chez Lidl France.
En revanche, il ne s'agit pas de tester une éventuelle future offre alimentaire. Lidl écarte l'éventualité d'un futur service drive de courses comme le proposent aujourd'hui les grands acteurs du secteur.
"Je n'achèterai jamais mon camembert sur un site en ligne, ironise Michel Biero. Plus sérieusement, on ne voit pas l'intérêt du drive chez Lidl. Nous avons 1600 magasins, peu de références... Les courses chez Lidl c'est déjà rapide."
Lidl pèse près de 8% de parts du marché de la grande distribution, et a réalisé en France un chiffre d'affaires qui "avoisine les 15 milliards d'euros" en 2022, en hausse de "6 à 7%", avait déclaré mi avril Michel Biero dans une interview à LSA.
Lidl n'est pas le premier discounteur à se lancer dans la vente en ligne ces derniers mois. L'enseigne Action vient elle aussi d'ouvrir après les Pays-Bas son site marchand en Belgique. Une entorse dans une stratégie jusqu'alors centrée exclusivement sur le magasin.
