Aéroport de Brest: après la foudre, le trafic reprend un jour plus tôt que prévu

Les avions vont pouvoir à nouveau décoller et atterrir dans le Finistère. L'activité aérienne de l'aéroport de Brest a repris ce mercredi 3 janvier, ont annoncé la direction générale de l'aviation civile et le ministère des Transports dans un communiqué commun.
"Les travaux engagés depuis le dimanche 31 décembre par les équipes techniques du Service de la Navigation aérienne (SNA) ont permis la remise en service des équipements de secours de la tour de contrôle cette nuit", est-il précisé.
"L’accessibilité de l’aéroport de Brest est donc rétablie, la fluidité du trafic commercial programmé est donc assurée depuis ce matin", ajoute le ministère.
"Pas de techniciens de permanence"
"Le matériel affecté par l'orage est du ressort du Service de navigation aérienne (SNA) de l'Ouest", avait précisé Claude Arphexad, directeur d'exploitation de l'aéroport, auprès du quotidien Le Télégramme le lendemain du foudroiement de la tour de contrôle.
"Nos techniciens ne peuvent donc pas intervenir. Le SNA n'a pas de techniciens de permanence ce week-end", avait-il ajouté.
"Éviter ce genre de situation" à l'avenir
"Nous allons contacter le SNA pour que quelque chose soit mis en place pour éviter ce genre de situation", avait aussi affirmé Claude Arphexad auprès du Télégramme.
Et alors qu'une reprise du trafic avait été annoncée mardi, l'aéroport avait indiqué sur son site que les équipes de techniciens étaient toujours en cours de travail pour réparer les dégâts.
Un peu plus tard dans la journée, il avait communiqué une nouvelle date de reprise, celle du jeudi 4 janvier, avant que l'avancée des réparations pendant la soirée et la nuit ne permettent finalement un retour de l'activité dès ce mercredi.
"S'informer auprès de la compagnie aérienne"
La DGAC invite cependant les passagers à "s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de reprogrammation des vols".
"Les équipes techniques du SNA poursuivent les opérations de remise en état des équipements de la tour de contrôle ainsi que le remplacement de l'antenne principale, ce qui prendra plusieurs jours", est-il ajouté.
Premier aéroport de Bretagne, l'aéroport de Brest a accueilli près de 800.000 passagers en 2022 (contre 1,2 million de passagers accueillis sur l'ensemble de l'année 2019).