BFM Alsace
Alsace

"Une super nouvelle": l'inauguration d'un passage à niveau ravit les habitants du quartier du port du Rhin à Strasbourg

placeholder video
L'ouvrage a été mis en service ce vendredi 20 décembre après plusieurs mois de travaux. Son installation répond à une demande forte, exprimée il y a plus de deux ans.

Les habitants et travailleurs du quartier du port du Rhin, à Strasbourg, l'attendaient depuis plus de deux ans. Ce vendredi, un passage à niveau a été inauguré entre la station de tram Starcoop et la rue de la coopérative. Les barrières rouges et blanches ont été installées, de même que la signalétique sonore.

Le feu vert avait été donné en mars. Le chantier, estimé à 700.000 euros, s'est étalé sur quatre mois. Un délai que l'on peut expliquer par la difficulté pour l’État de jongler entre les 30 trains de fret qui passent ici chaque jour et la sécurité des piétons et des cyclistes.

"Très rare depuis les années 90, la création d’un passage à niveau rend ici possible des aménagements urbains intégrant des espaces de nature grâce à un travail multi-partenarial entre la ville et Eurométropole de Strasbourg, la SPL Deux-Rives et les Ports de Strasbourg", se félicite la métropole sur son Internet.

Si la création de nouveaux passages à niveau est des plus rares en France, c'est parce que la SNCF et l'État sont d'ordinaire très réticents face à ce type de demande. En somme, moins il y a de passage à niveau, moins il y a de risques d'accident. Exception a été faite cette fois.

"Une super nouvelle"

Anastasia, 32 ans, se réjouit de la nouveauté au micro de BFM Alsace. "On des collaborateurs et des clients qui habitent soit en centre-ville, soit en dehors", relate cette avocate. "Donc pour rejoindre notre cabinet depuis la gare, c'est beaucoup plus simple de prendre le tram D, de descendre là et prendre la passerelle. C'est beaucoup plus évident pour eux de trouver le chemin plutôt que faire le tour."

Même constat du côté d'Anne, retraitée de 90 ans: "C'est super pour passer direct au Neudorf. C'est bien".

Âgée de 25 ans, Alexiane savoure elle aussi "une super nouvelle. À Kaleidoscoop, on est une centaine de travailleurs et pour nous, c'est trop bien", explique-t-elle. "On est plus de la moitié à venir à vélo. Ça va nous faire économiser 5-10 minutes de trajet. Et on va éviter de longer la grande route, qui n'est pas hyper agréable le matin et même le soir."

L'arrivée de ce nouveau passage à niveau devrait renforcer l'attractivité de ce quartier, dont la transformation a été enclenchée il y a plusieurs années. Depuis 2022, il a accueilli 400 habitants et autant de travailleurs. À terme, sa population grimpera à près de 1.000.

Lucile Pascanet avec Florian Bouhot