"Une situation très dégradée": FO alerte sur la saturation des urgences du CHU Hautepierre de Strasbourg

Une situation tendue. Force ouvrière s'inquiète de la saturation des urgences du CHU de Hautepierre, à Strasbourg. Le syndicat a déposé cinq droits d'alerte en une semaine, du jamais-vu pour l'établissement. Jeudi matin, les urgences ont dépassé leur capacité d'accueil.
"Depuis une semaine, c'est vraiment très compliqué. Les situations sont vraiment très dégradées au niveau des deux sites des urgences du CHU de Strasbourg. On arrive à doubler le nombre de patients par rapport à ce qu'on peut accepter au niveau des urgences", déplore Christian Prud'homme, secrétaire général du syndicat FO CHU de Strasbourg, au micro de BFM Alsace.
50 patients pour 30 places
Christian Prud'homme précise que, mercredi soir, 50 patients ont été reçus dans les urgences alors que ces dernières n'ont que 30 places. Cette surpopulation entraîne forcément des adaptations de la part des soignants.
"Forcément, quand vous avez une équipe qui est dimensionnée pour 30 patients, on ne peut pas faire le même travail si on a le double de patients qui est prévu. On va mettre des patients les uns à côté des autres, sur des brancards, les uns derrière les autres", explique le secrétaire général de FO.
Avant d'ajouter: "Ça peut poser des difficultés de surveillance même si les aide-soignantes se plient en quatre et se donnent à 200% pour palier ce défaut dû à cette surcharge de patients."
Ce n'est pas la première fois que la situation inquiète dans les hôpitaux de Strasbourg. En septembre dernier, le syndicat FO avait alerté sur les conditions de travail au nouvel hôpital civil. Un patient de 81 ans avait été retrouvé mort après avoir passé une vingtaine d'heures sur un brancard, dans une zone de soins.