"Une pièce d'art": un photographe découvre un ancien tramway strasbourgeois dans une forêt d'Alsace

Un tram retrouvé dans une forêt du nord de l'Alsace - Cédric Schell, photographe/Twitter
Une découverte totalement inattendue. Le 30 octobre dernier, Cédric Schell, photographe alsacien indépendant, part dans une forêt du nord de l'Alsace afin de réaliser des clichés pour l'office de tourisme d'Alsace Verte.
Une découverte par hasard
Passionné de paysages et de points de vue naturels, le photographe s'aventure dans la forêt et se rend près d'un étang pour le photographier. Il remarque alors une forme jaune sans distinguer ce que c'est. Curieux, il décide de s'approcher au fond de l'endroit et c'est là, qu'il aperçoit une rame de tramway ancien de couleur jaune abandonnée entre les arbres et les feuillages.
"Ce jour-là, je m'attendais à tout sauf à tomber sur ça. J'ai vu un tram abandonné, je me suis posé plein de questions. Je me suis dit je vais immortaliser ce moment mais je ne sais pas pourquoi il a atterri ici", raconte-t-il à BFMTV.com.
"C'est un truc qui sort du commun qui laisse place à l'imagination (...) Ça m'a fait pensé aux tramways de Lisbonne", poursuit Cédric Schell, en référence aux tramways de la capitale portugaise caractérisés notamment par leur couleur jaune.
Une fois rentré chez lui avec ses clichés en boîte, le photographe alsacien décide de poster l'image de la rame sur son compte Facebook. Rapidement, le cliché connaît un franc succès en ligne et recueille des milliers de mentions "j'aime" et des centaines de commentaires.
Des dizaines de messages de passionnés
Ne connaissant pas l'histoire du tramway en Alsace et ni les raisons de la présence de cette vieille rame, Cédric Schell poste cette photo sans explication associée.
À la suite de sa publication, le photographe assure avoir reçu des dizaines de messages et de mails en provenance de passionnés du tramway ou même d'employés ou anciens employés de la CTS (Compagnie des transports strasbourgeois) voulant lui raconter les origines de ce tramway.
"Je suis passé du stade 'je connais rien au tramway' à 'je connais toute l'histoire' et c'est vraiment très intéressant", souligne-t-il.
Grâce à ces nombreux témoignages, Cédric Schell a pu récolter les informations permettant d'identifier la provenance de ce tramway. Ce dernier daterait du début du 20e siècle autour de l'année 1908. Le wagon aurait encore été utilisé encore dans les années 1930 où il accueillait des voyageurs.
En 1960, le tramway s'est arrêté définitivement à Strasbourg au profit de l'autobus. (Le tramway reviendra finalement en 1994, comme le rappelle le site des archives de l'Eurométropole de Strasbourg).
Dans les années 1960, la CTS a donc dû se débarrasser de ces wagons de tramways plus utilisés. Certains ont été brûlés et détruits mais d'autres ont été rachetés à bas prix par des particuliers ayant les moyens de les transporter. Selon les explications recueillies par le photographe, plusieurs personnes ont décidé de placer dans les forêts alsaciennes quelques wagons pour les transformer en abris de chasse ou encore en observatoire pour animaux.
Une seconde vie
Le tramway immortalisé par Cédric Schell fait bien partie de ces rames ayant obtenu une seconde vie. Le photographe a d'ailleurs eu la surprise d'avoir été contacté par le petit-fils de la personne ayant récupéré ce tramway strasbourgeois dans les années 1960.
Son grand-père avait creusé lui-même l'étang autour duquel le tramway a été aperçu afin d'en faire un lieu de loisirs pour les jours du week-end. Le wagon a lui été installé à proximité en tant qu'abri pour canoë et d'autres accessoires servant à ces moments de loisir.
"Enfant nous y étions pour jouer au conducteur de tramway. Il avait encore la barre de manœuvre", a-t-il raconté au photographe.
Après la mort de son grand-père, l'endroit où se trouve l'étang et le tramway a été finalement vendu à un riche journaliste allemand. Le terrain a ensuite été laissé à l'abandon.
"Une pièce d'art"
Malgré ces dizaines d'années écoulées depuis sa dernière utilisation, le tramway est toujours en bon état. "Il n'a pas encore subi trop de détériorations", constate Cédric Schell.
"C'est une pièce d'art, normalement sa place est dans un musée", insiste-t-il. Le photographe précise toutefois que désormais, le temps ayant trop passé, le wagon ne doit pas être déplacé sous peine de subir de trop fortes dégradations.
Sa couleur jaune vif n'est, elle, pas d'origine Le photographe a reçu la confirmation que le tram a été repeint entre temps.
"J'ai vraiment pu reconstituer toute l'histoire, si j'avais pas publié les photos, l'histoire serait restée floue et dans le mystère", se félicite-t-il.
Cédric Schell va en tout cas se souvenir pendant longtemps de cette découverte inhabituelle. Il est déjà retourné sur place afin de prendre des photos plus "élaborées" avec notamment des effets visuels pour les poster sur ses autres réseaux sociaux notamment Instagram.
"Des découvertes insolites j'en faites, mais c'est souvent des rochers insolites, des endroits mystérieux pas très connus, pas accessibles par des chemins. C'est la première fois que je vois ça", souligne-t-il.
Une découverte d'autant plus que notable que Cédric Schell habite non loin de l'endroit où se trouve le tramway. Il n'avait pourtant jamais vu cet engin jusqu'à sa fameuse découverte du 30 octobre. "Parfois la chance nous sourit", glisse-t-il.