"Une dizaine de départs de feu": les pompiers du Haut-Rhin veillent sur les Vosges avec les fortes chaleurs

Les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin veillent sur les forêts en ces périodes de fortes chaleurs. Le préfet s'est rendu ce mardi 1er juillet en visite à Wintzenheim auprès des soldats du feu. Si la météo des forêts classe le département alsacien en vert, des début d'incendie ont été repérés ces 28 et 29 juin.
"Nous avons constatés le week-end dernier une dizaine de départs de feu, relativement importants puisqu'ils ont engendré 5 hectares de surface brûlée pour l'un. L'important pour nous c'est de pouvoir les anticiper", explique Patrice Gerber, directeur départemental du service d'incendie et de secours du Haut-Rhin, au micro de BFM Alsace.
Sur ces dix départs de feu, neuf étaient d'origine humaine.
450 pompiers spécialisés et du matériel
Postée à 650 mètres d'altitude, sur les chemins de traverse du château de Hohlandsbourg, des pompiers scrutent l'horizon sur 360 degrés pour repérer des départs d'incendie. De Colmar à la Vallée de Munster, ces soldats du feu sont prêts à déclencher l'alerte et à intervenir à tout moment.
Le département du Haut-Rhin, dont la surface est recouverte pour un tiers de forêts, peut compter sur 450 sapeurs-pompiers formés à ces feux spécifiques. Ils disposent en plus de matériels de nouvelle génération qui sont prépositionnés comme un drone de surveillance.
"On a un drone qui peut faire neuf kg au décollage, qui est équipé à l'avant d'une caméra thermique, d'une caméra zoom qui nous permet de zoomer à plus de vingt fois. Nous pouvons lire des plaques d'immatriculation à plus de 400 mètres", illustre à notre micro Florian Puzzuoli, télépilote au sein de l'unité drone du Haut-Rhin.
1,5 millions d'euros de subventions
Le préfet, Emmanuel Aubry, a présenté la stratégie départementale de prévention et de lutte contre les feux de forêt, soutenue par l’État et la collectivité européenne d’Alsace. Près de 1,5 millions d’euros de subventions de l’État entre pacte capacitaire et fond vert. Quatre camions de lutte contre les feux de forêts, des véhicules et un drone de détection de la chaleur ont été acquis.
"Cette année on a eu avec le pacte de l'État une capacité d'investissement pour des équipements de lutte contre les feux de forêt qui ont été augmenté, ça montre une synergie pour s'adapter au dérèglement climatique et au risque accru", a motivé le haut-fonctionnaire.