BFM Alsace
Alsace

"Un travail dingue": l'église Sainte-Marie de Colmar expose 180 crèches de Noël

placeholder video
Depuis le début du mois, une exposition réunit 180 crèches de Noël au sein de l'église Sainte-Marie à Colmar (Haut-Rhin). Cet ensemble est sublimé par une crèche mécanique datant des années 1930.

Depuis le début du mois de décembre, chaque après-midi, de 15 à 18 heures, les visiteurs plongent dans une atmosphère magique grâce à l'exposition dans l'église Sainte-Marie de Colmar (Haut-Rhin). Où que le regard se pose, 180 crèches de Noël s'offrent au regard émerveillé des visiteurs.

Qu'elles soient bibliques ou contemporaines, chaque installation raconte une histoire unique et une grande diversité.

"Mon premier sentiment? C'est l'émerveillement. C'est un travail dingue et c'est super beau!" s'enthousiasme Diane, habitante de la commune, au micro de BFM Alsace.

Un travail colossal et une diversité

Ces crèches, qu'elles viennent d'Afrique ou d'Europe, témoignent d'un travail minutieux et passionné, avec des pièces parfois vieilles de plusieurs décennies. Leur variété de styles et de couleurs ne laisse personne indifférent.

"C'est très varié. Il y a tous les styles, toutes les couleurs, c'est une merveille, je vous dis," confie Pierre, habitant de la région, en déambulant lentement devant les crèches alignées avec soin.

Un sentiment partagé par Romain, venu spécialement de Lyon: "C'est assez atypique. On découvre des crèches originales, et de toutes les couleurs. Ça change de ce qu'on a l'habitude de voir traditionnellement."

Derrière cette exposition exceptionnelle se cache un travail important de bénévoles, comme Jean-Luc, qui a consacré quatre après-midis entiers à perfectionner sa crèche provençale composée de 300 pièces.

"J'essaye de collectionner les santons de différentes têtes. Donc ce n'est pas un seul santonnier forcément. Les plus vieux que j'ai ont à peu près 100 ans" explique-t-il.

La crèche mécanique

Parmi toutes ces merveilles, une crèche attire particulièrement les regards et suscite l'admiration: la crèche mécanique. Datant de 1935, cette petite bâtisse emblématique, liée à l'église Sainte-Marie, a été restaurée en 1993 par monsieur Jost.

Elle se distingue par sa scénographie complexe, animée par une trentaine de personnages sculptés dans les années 1930 et mis en mouvement grâce à un système mécanique.

"Ce sont de petits moteurs d'essuie-glace qui commandent l'ensemble des mouvements. Après, il y a des systèmes de bras de levier pour ouvrir et fermer les portes", explique Raphaël Weiss, bénévole.

François Weiss, président de l'association, souligne l'entretien constant nécessaire: "C'est du bois, donc ça travaille avec le chaud et le froid. On a toujours des réglages à faire toute l'année. On y presque toute l'année."

L'exposition reste accessible jusqu'au 24 décembre, puis reprendra du 26 au 31 décembre, de 15 à 18 heures. Elle se prolongera également après les fêtes, les 2 et 3 janvier, ainsi que sur les quatre week-ends de janvier 2025 (4-5, 11-12, 18-19, 25-26) aux mêmes horaires.

Lucas Bauer avec Alexandre Simoes