BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: une dizaine de personnes évacuées d'un squat rue de Bourgogne

Les opérations d'évacuation ont duré près de deux heures au quartier de la Meinau, et les familles expulsées ont été prises en charge par les services de l'État.

Jusqu'à 200 personnes occupaient les immeubles rue de Bourgogne. Un dispositif policier impressionnant a été déployé très tôt ce mercredi matin pour déloger les habitants de ce squat bien connu dans le quartier de la Meinau, à Strasbourg.

Cette barre HLM vide était occupée depuis un an et demi par des dizaines de familles, pour la plupart réfugiés de l'Europe de l'Est et demandeurs d'asile. Après deux heures d'opération dans les trois bâtiments, les expulsions se sont terminées à 8h30 ce matin.

Des déménageurs sont également arrivés sur les lieux pour s'occuper des affaires des occupants de l'immeuble.

Une obligation de prise en charge de la part de l'État

La grande majorité des habitants avaient quitté les lieux quelques jours avant l'arrivée des forces de l'ordre. Au final, seule une dizaine de personnes a été prise en charge par les services de l'État. Le bus diligenté par la préfecture est reparti vide: un minibus a suffi pour transporter les habitants évacués.

De nombreuses familles logeaient dans ces bâtiments faute d'alternative, et luttaient depuis plusieurs mois contre l'expulsion. En décembre dernier, les habitants avaient adressé une lettre à la préfète du Bas-Rhin ainsi qu'à la maire de Strasbourg. Une pétition avait également été lancée afin de les aider à trouver une solution.

Parmi les évacués pris en charge ce mercredi, un père et son fils ont confié à BFM Alsace être pourtant satisfaits de cette expulsion. Après une dizaine d'années passées en France, ils voient ici l'occasion de régulariser leur situation et d'entrer en contact avec la préfecture.

Ils espèrent une meilleure prise en charge, car ici le squat n'a pas été démantelé: il s'agit d'une expulsion locative. Il y a donc une obligation de la part de l'État de proposer des solutions de relogement. Ces immeubles rue de Bourgogne ont été évacués à la suite d'une procédure judiciaire entamée par le propriétaire des lieux.

La plupart des personnes expulsées ce mercredi vont être relogées dans des gymnases à titre provisoire avant de se voir proposer un nouvel hébergement.

Léo Fleurence avec Juliette Moreau Alvarez