Strasbourg: un exercice de sécurité civile "de grande ampleur" au Zénith ce mardi

Un policier en service - Image d'illustration - AFP
Un exercice de sécurité civile "de grande ampleur" est prévu ce mardi au Zénith de Strasbourg, indique la préfecture du Bas-Rhin ce lundi dans un communiqué.
Il doit permettre de tester la coordination des services de secours en cas d'événement majeur, comme un acte terroriste ou un accident impliquant de nombreuses victimes.
Un plan d'urgence en cas d'attentat
Cet exercice a pour but de mettre en pratique, sur le terrain, les procédures prévues par le plan "NOVI". Il s'agit d'un plan d'urgence qui peut être activé par le préfet de département en cas d'attentat ou d'accident de grande envergure.
Le plan prévoit notamment la sécurisation du site concerné, les mesures et actions immédiates des secours d'urgence ainsi que la préservation d'éléments qui serviront par la suite à une enquête judiciaire.
L'exercice s'inscrit dans une démarche du gouvernement d'organiser ce type de simulation de gestion de crise dans chaque département.
Dans le Val-d'Oise, par exemple, un exercice de la sorte avait mobilisé plus de 800 personnels de secours et de sécurité en septembre dernier pour une simulation d'attentat dans une boîte de nuit.