Strasbourg: un chien abandonné dans la cour d'un immeuble, ses propriétaires "partis en vacances"

Depuis le début de l'année, le refuge SPA de Strasbourg a déjà recueilli plus de 700 animaux abandonnés. - BFM Alsace
Nouvel abandon en Alsace. Un chien a été secouru mardi à Strasbourg après avoir été abandonné dans la cour d'un immeuble, annonçaient mardi la police nationale du Bas-Rhin. L'animal avait été laissé dans une cour qualifiée d"'insalubre" par les policiers, "sans nourriture à sa disposition".
Les propriétaires de l'animal étaient vraisemblablement "partis en vacances", précisent les policiers, qui expliquent être intervenus après plusieurs signalements effectués auprès de la SPA de Strasbourg.
Plus de 700 animaux abandonnés
Le chien a par la suite été confié à la SPA de Strasbourg, "où il recevra tous les soins nécessaires", indique la police du Bas-Rhin sur Twitter. Sur ses réseaux sociaux, le refuge confirme avoir pris "en charge un chien livré à lui-même pendant les vacances".
Une enquête a été ouverte pour abandon et mauvais traitement sur animal domestique. Selon nos confrères de France Bleu, l'animal aurait été laissé seul dans la cour pendant plus d'une semaine.
En cette période estivale, les abandons d'animaux se multiplient, en Alsace comme au niveau national. Début juillet, la SPA de Strasbourg tirait déjà la sonnette d'alarme face au nombre grandissant d'abandons, réduisant ainsi sa capacité à accueillir tous les animaux qui en auraient besoin.
"Depuis janvier 2023, c'est déjà plus de 700 animaux qui ont été accueillis dans notre refuge: chats, chiens, lapins, souris, cochons d'Inde, rats, tortues...", déplore-t-elle sur son site.
En 2022, le refuge strasbourgeois avait recueilli plus de 1600 animaux abandonnés.
À l'approche des vacances d'été, la SPA de Strasbourg avait lancé un appel aux dons et mis en ligne une cagnotte pour pouvoir continuer d'accueillir les animaux abandonnés et prendre en charge les frais vétérinaires des animaux accueillis.
La cagnotte, fermée à la mi-juillet, a permis de récolter plus de 6500 euros. Il est toutefois possible de faire des dons à la SPA tout au long de l'année.