BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: un café ferme ses portes une journée après une agression envers les employés

placeholder video
Le dimanche 2 avril dernier, les employés du café ont été agressés physiquement et verbalement par un client. Le patron pointe une multiplication du phénomène.

"Nous sommes des êtres humains et nous méritons d'être traité avec respect et dignité". À Strasbourg, le gérant du café Bretelles Petite-France, situé rue des Bains-aux-Plantes, a décidé de fermer boutique ce mardi après une agression survenue dimanche contre les employés.

"Une étape a été franchie lorsqu’un individu a agressé verbalement 4 de mes employés et physiquement 2 d’entre elles. Suite à cette agression, j’ai décidé de fermer le shop de la Petite France afin que mon équipe puisse s’en remettre", a regretté le gérant sur la page FaceBook du café.

Racisme, mépris, misogynie

Dans son explication, le gérant pointe du doigt la multiplication du phénomène et l'agressivité de certains clients.

"Lorsque j’ai ouvert mes shops, l’idée était de fournir à chacun.e.s un endroit où il est possible de consommer des produits de qualité à un prix abordable dans une ambiance paisible, respectueuse et détendue", précise-t-il.

Et d'ajouter : "Mais, depuis un certain temps mon équipe doit gérer l’impatience, le mépris, la misogynie et parfois le racisme d’une infime minorité de clients".

S'il tient à rassurer sur le fait que ces événements "sont plus qu'exceptionnels", il assure également que "ses shops sont des safes-places".

Pour autant, suite à cette agression, lui et ses employés ont besoin de se mettre à l'écart le temps d'une journée. "Nous avons beau faire bonne figure la quasi-totalité du temps, demain nous avons juste besoin d’une pause", expose-t-il.

Pour terminer, le gérant de l'établissement a souhaité remercier "celles et ceux qui étaient présents" pour le soutien.

Martin Regley