Strasbourg: le Rhin Tortu pollué aux hydrocarbures sur sept kilomètres

Sapeurs-pompiers (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP
Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour une pollution aux hydrocarbures ce jeudi matin sur le Rhin Tortu, le bras non canalisé de la rive droite de l'Ill à Strasbourg. La pollution s'étend sur environ sept kilomètres allant de la rue Ganzau jusqu'au canal du Rhin, rue du Doubs, a appris BFM Alsace des pompiers.
Barrage de type "boudin"
Les secours ont dû procéder à la mise en place d'un barrage de type "boudin" au niveau du Rhin Tortu canalisé. Ce processus permet "de contenir l'irisation et de la traiter par un épandage de dispersant", expliquent les pompiers.
Selon les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin, l'origine de la pollution proviendrait d'un transformateur à bain d'huile de paraffine venant de l'ancien site des moulins Becker.
Les secours ont aussi procédé à la reconnaissance de l'étang du parc du Schulmeister ainsi que du cours d’eau du Ziegelwasser et du Schwartzwasser. Ils ne montrent aucune trace de pollution. Ils précisent que l'ensemble des partenaires pour la protection de l’environnement sont avisés de l’intervention.