Strasbourg: la ville veut favoriser les petits commerces face aux grandes enseignes

C'est une mesure qui va ravir les petits commerçants, moins les multinationales. La ville de Strasbourg a adopté en conseil municipal le mois dernier un droit de préemption sur les fonds de commerce. Une mesure nécessaire qui va permettre à la mairie de privilégier des commerces de proximité plutôt que des grandes chaînes dans les 200 boutiques vides du centre-ville.
Concrètement, ce droit lui offre la possibilité de mettre son veto à un projet pour en favoriser un autre.
"Si c'est un restaurant vers du prêt-à-porter, peut-être qu'on le verra d'un bon œil. Si c'est l'inverse, étant donné l'équipement du secteur de la restauration à Strasbourg qui est déjà important, là on aimerait rencontrer le propriétaire en disant qu'on a potentiellement d'autres projets", détaille Laurent Maennel, manager du centre-ville de Strasbourg.
"On ne va pas dire qu'on veut préempter dans l'immédiat. Mais au moins rencontrer le vendeur en lui disant qu'il y a beaucoup de restaurant", poursuit-il.
Un droit valable dans plusieurs secteurs de la ville
Avec ces nouvelles attributions, la mairie veut donc favoriser l'installation de commerces indépendants, dont le nombre a fortement baissé depuis la crise du Covid.
"C'est sympa la mal-bouffe, mais de ne voir que ça, parce que des magasins de produits de niche ferment et sont remplacés soit par des restaurants à la va-vite soit des vendeurs d'articles de sport, donc il faut diversifier le marché et le tirer vers le haut", estime Luc-Antoine Becquart, propriétaire de la boutique "Bois en scène".
Ce droit de préemption ne sera pas uniquement dans le centre-ville de Strasbourg. Sept autres zones (Hautepierre-Cronebourg, Koenigshoffen, Montagne Verte-Elsau, Neuhof, Meinau, Neudort-Port du Rhin et la gare) seront concernées et devraient accueillir dans les prochaines années plusieurs commerces de proximité.