BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: la ville va permettre d'enterrer les cendres de défunts au pied des arbres

placeholder video
La ville de Strasbourg propose d'enterrer les défunts au pied des arbres. Une initiative, voulue plus écologique et plus économique, qui devrait prendre forme à partir de la fin d'année.

"Au pied de l'arbre, on fait le pari du vivant." Pour enterrer les défunts, la ville de Strasbourg a conçu de nouvelles sépultures qui seront installées aux pieds d'arbres plantés en 2022 dans le cimetière ouest à Strasbourg. L'adoption de cette pratique doit être votée au conseil municipal de Strasbourg début novembre.

Pas de caveau ou pierre tombale, les inhumations prennent la forme de plaques, semblables à des rondins de bois. Cette solution représente "une offre nouvelle de sépulture naturelle et arborée", souligne auprès de BFM Alsace Marc Hoffsess, adjoint à la mairie en charge de la transformation écologique.

Sous ces réceptacles, les cendres funéraires seront enfouies dans des poches en fibre de verre écololgiques à 60cm de profondeur afin de ne pas abîmer les racines des arbres.

Un faible coût écologique

L'inhumation représente un faible coût écologique, les réceptacles étant faits de grès. "Nous avons un plan Canopée que nous avons travaillé avec les espaces verts et arborés de la ville de Strasbourg", explique Abdelkarim Ramdane, adjoint à la mairie en charge des services funéraires.

"L'objectif était, puisque la volonté du défunt est d'être inhumé ici, de préserver l'environnement donc nous avons eu la réflexion de prévoir dès le début de la croissance de l'arbre des réceptacles en grès et faire en sorte de préserver au maximum l'espace dans lequel les défunts sont inhumés donc les racines des arbres."

Un avantage économique

Outre la dimension écologique, un aspect économique a aussi favorisé la mise en place du projet. Cette sépulture moderne est "globalement moins chère qu'une sépulture classique", affirme Marc Hoffsess, alors que la grille tarifaire des concessions est en cours d'élaboration.

"Les solutions écologiques ne sont écologiques que si elles sont moins chères pour les usagers et usagères", poursuit-il.

La grille tarifaire est en cours d'élobrationLes premières inhumations devraient avoir lieu en fin d'année. Près de 800 personnes pourront être enterrées ainsi.

Valentine Ribes avec Arthus Vaillant