BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: la rénovation du stade de la Meinau avance malgré les contraintes liées aux matches de Ligue 1

placeholder video
Entamé en 2023, le chantier va faire grimper la capacité de l'enceinte alsacienne de 26.000 et à 32.000 places. Il doit prendre fin à l'été 2026.

Les ouvriers s'affairent aux abords du stade de la Meinau, l'iconique enceinte du Racing club de Strasbourg. Chaque jour, son visage se transforme. Avec l'appui des collectivités locales, le club alsacien a attaqué en 2023 la réfection de l'enceinte.

L'objectif est multiple. D'abord, hisser la capacité de la Meinau de 26.000 à 32.000 places et ainsi répondre à la demande des fans de l'écurie alsacienne, qui affiche toujours complet. Puis, comme le revendique l'Eurométropole sur ses supports de communication: rendre le stade "plus écologique, plus accueillant, plus spectaculaire".

La principale difficulté, pour les architectes, consiste à faire coïncider le calendrier de rénovation avec celui de la Ligue 1. Le chantier est donc mis en pause un week-end sur deux pour permettre au stade d'accueillir les matchs.

"Je crois que c'est très bien fait"

"On savait qu'à partir du moment où on faisait la rénovation de notre stade, on allait jouer sur un site où il y a des travaux", note Marc Keller, président du Racing et ex-propriétaire du club, cédé il y a un an au groupe BlueCo.

Malgré les contraintes, "nos équipes [...] travaillent avec le promoteur-constructeur. Évidemment, on s'est organisé et je crois que c'est très bien fait", salue l'ancien footballeur professionnel. "Tant pour bien recevoir notre public en termes de sécurité, en termes de convivialité et, j'espère aussi, en termes de résultats sur le terrain."

Le calendrier est aussi rythmé par des réunions et des visites protocolaires avant chaque match. L'enjeu n'est pas seulement d'assurer l'accueil du public, mais aussi de mettre les diffuseurs et les journalistes dans de bonnes conditions.

Les temps de passage respectés

"On a mis en place des dispositifs provisoires sur le pied de la tribune que ce soit pour les caméras ou les mâts d'éclairage", explicite Olivier de Crécy, architecte chez Rey-de Crécy.

Les installations actuelles sont vouées à durer "jusqu'à l'été prochain". "Ensuite, on basculera sur des installations définitives qui seront installées notamment sur la toiture de la tribune qu'on va construire au printemps prochain", poursuit l'intéressé.

Malgré les intempéries de septembre, les travaux progressent comme prévu. La tribune ouest a été finalisée cet été. Reste à rénover la tribune sud, elle qui pèse 80% du chantier. D'en haut, on pourra apercevoir la pointe de la cathédrale de Strasbourg, autre emblème de la ville.

Une particularité unique en Europe

Par ailleur,s cette tribune aura une particularité unique en Europe. "Des sections de fuselage d'Airbus A340 seront surcyclées en panneaux pare-soleil sur la façade de la tribune sud", décrit Vinci Construction sur son compte X.

Selon L'Équipe, 196 panneaux de 6 par 2,5 mètres, soit l'équivalent de 20 à 25 avions, vont ainsi être installés sur la façade sud de la nouvelle tribune en construction".

La livraison du nouveau stade est espérée à l'été 2026. La facture atteint quelque 160 millions d'euros.

Inès Bachmeyer avec Florian Bouhot