BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: la commission d'enquête rend un avis défavorable sur le tram Nord

placeholder video
La commission d'enquête a rendu, au bout de trois mois d'examen, un avis défavorable sur le projet d'extension du tram Nord à Strasbourg. Le projet est au cœur de vifs débats entre l'opposition et la municipalité.

Le projet de tram Nord prend du plomb dans l'aile à Strasbourg. La commission d'enquête, qui doit statuer sur la faisabilité du projet, a rendu un avis défavorable au projet, a appris BFM Alsace, confirmant une information de France 3.

Selon nos informations, les élus de la métropole ont pu consulter ce rapport tandis que le préfet doit valider le rapport par le tribunal administratif dans un délai de 15 jours, indique le cabinet de la mairie. Si le rapport est validé, il sera alors rendu public.

Selon l'opposant Pierre Jakubowicz, joint par téléphone, le projet aurait été retoqué pour plusieurs raisons, notamment en raison du choix de tracé choisi. Mais également des "risques augmentés de pollution, la remise en cause de la piétonnisation de quartiers à Bischheim et dans le secteur de l'Avenue des Vosges à Strasbourg".

Le coût total du projet, estimé à 286 millions d'euros, a également été pointé du doigt. Deux conférences de presse sont annoncées ce mardi après-midi, d'abord par l'Eurométropole puis par les élus de l'opposition communautaire.

"Du jamais vu"

L'avis négatif sur l'enquête publique "est une déflagration (...) c'est du jamais vu à Strasbourg", a souligné Catherine Trautmann, ancienne maire de Strasbourg et conseillère municipale d'opposition au micro de BFM Alsace.

Ajoutant: "Les habitants ont été méprisés (...) les amendements que nous avions déposés n'ont jamais été pris en compte, je continuerai de défendre un tram vers le nord qui soit fiable, performant et finançable."

"Nous prenons acte, nous acceptons cet avis [...] le principe-même du tram n'est pas remis en cause", a réagi de son côté Pia Imbs, président de l'Eurométropole, qui "n'entend pas déposer de recours". Une annonce corroborée par Jeanne Barseghian, maire les Écologistes de Strasbourg, interrogée par BFM Alsace.

"Je regrette cette décision [...] si ce n'est pas ce projet, cela sera un autre", a ajouté Danielle Dambach, maire de Schiltigheim.

Un projet qui cristallise les tensions

Ce projet d'extension du réseau tram de l'Eurométropole, qui devait, en 2027, s'étendre vers les communes du nord de l'agglomération en passant par le quartier strasbourgeois classé de la Neustadt, continue ainsi de cristalliser les oppositions.

D'un côté, l'Eurométropole et la ville de Strasbourg, qui défendent un tracé passant par l'avenue des Vosges, la place de Haguenau (artères profondément modifiées par le tracé, laissant la part belle aux transports doux et avec peu de voitures) puis filant vers les communes de Schiltigheim jusqu'à Hoenheim.

Ce projet est attendu notamment par les riverains de ces communes du nord, qui bénéficieraient d'une forme de désenclavement. En face, les opposants au conseil municipal de Strasbourg, mais aussi l'ancienne maire PS Catherine Trautmann, pourtant à l'origine du retour du tram dans la capitale alsacienne il y a 30 ans.

Pierre Maurer avec Arthus Vaillant