BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif perquisitionné

placeholder video
Le parquet national financier a mené des investigations ce mardi 12 mars dans "le cadre du prolongement procédural d'une dénonciation réalisée en 2022 par l'ex-directeur du IHU".

Le parquet national financier a mené des investigations le mardi 12 mars dans les locaux de l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad), indique l'indique le centre privé de recherche médicale dans un communiqué.

Cette procédure a été opérée "dans le cadre du prolongement procédural d'une dénonciation réalisée en 2022 par l'ex-directeur de l'Institut hospitalo-universitaire de Strasbourg (IHU)", précise l'Ircad.

"Une parfaite transparence et la conformité des relations"

Dans son communiqué, diffusé ce mardi 12 mars, l'Ircad revient sur cette dénonciation qui, selon l'institut de recherche, s'articule autour de deux points. Le premier concerne la création d'un "hospitel", un hôpital patient connecté. "Il s'agissait d'un projet étudié dans une transparence totale et non mis en œuvre", affirme l'Ircad.

Le second point concerne l'étude des relations entre l'IHU et l'Ircad. "A cet égard, la commission spécifique pilotée par la direction générale et financière de l'université de Strasbourg a conclu à une parfaite transparence et à la conformité des relations entre les deux établissements", fait savoir l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif.

"L'enquête suit son cours normal et la justice poursuit sa mission", conclut-il. Selon nos confrères de l'AFP, des perquisitions ont également été menées ce mardi 12 mars à l'IHU de Strasbourg.

Signalement par l'ancien directeur général de l'IHU

Le 24 août dernier, une enquête préliminaire a été ouverte, notamment du chef de prise illégale d'intérêts, après le signalement du Pr Benoît Gallix, ex-directeur général de l'Institut hospitalo-universitaire de Strasbourg, auprès du parquet national financier.

Le signalement portait essentiellement sur les flux financiers entre l'IHU et l'Ircad, dirigé par le Pr Jacques Marescaux, qui a aussi dirigé l'IHU jusqu'en 2020. Il visait également un ancien projet d'hébergement de patients, rapportait l'AFP.

Pr Benoît Gallix avait été démis de ses fonctions de directeur général de l'IHU par un conseil d'administration quelques jours après son signalement.

Olivia Chandioux