Strasbourg: incendie dans l'ancien foyer Saint-Joseph, 14 personnes relogées

Un incendie s'est déclaré au foyer Saint-Joseph à Strasbourg dans la nuit de ce mercredi 17 au jeudi 18 janvier, indiquent les pompiers du Bas-Rhin. Le feu a touché le rez-de-chaussée du bâtiment, qui abrite La T'rêve, un lieu d'accueil de jour pour les personnes vulnérables.
Selon les secours, qui ont été appelés peu avant 4 heures du matin, l'incendie concernait le mobilier d'une salle de restauration. Il a été éteint au moyen d'une lance.
Deux familles vivant dans des logements attenants avaient déjà quitté les lieux à l'arrivée des sapeurs-pompiers et aucune victime n'est à déplorer. Au total, 14 personnes ont dû être relogées. Pour l'heure, la cause du départ de feu est inconnue.
"Ça fait mal au cœur"
"La chose la plus importante, c'est qu'il n'y a pas de blessés", a réagi Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg, sur BFM Alsace. (...) "Mais c'est évidemment un choc." La mairie de Strasbourg a porté plainte après l'incendie.
L'édile se trouvait justement dans les locaux de la T'rêve mercredi 17 janvier pour fêter le premier anniversaire de l'ouverture du lieu d'accueil. "On a célébré un an de solidarité dans ce lieu, de belles histoires", ajoute-t-elle. Plus de 11.000 personnes y ont déjà été prises en charge.
"Ça fait mal au cœur", poursuit l'élue écologiste à la vue des photos de l'incendie. Pour autant, ce lieu "poursuivra son histoire". "La ville veut pérenniser ce dispositif qui a fait ses preuves", mais plutôt dans le quartier de la COOP, où il doit déménager, tandis qu'un restaurant scolaire ouvrira entre les murs de l'ancien foyer Saint-Joseph.
Le transfert de la T'rêve était prévu à l'été 2024, ce qui devait laisser le temps de réaliser un certain nombre d'aménagements. Une réunion d'urgence sera organisée prochainement pour "revoir le calendrier".