BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: grave accident de trottinette électrique, une personne évacuée en urgence absolue

La trottinette électrique transportait deux passagers sans casques. (Image d'illustration)

La trottinette électrique transportait deux passagers sans casques. (Image d'illustration) - © Shutterstock / Inside Creative House

Lundi, une trottinette électrique montée par deux personnes a percuté une voiture à Strasbourg. Le pilote est blessé, tandis que son passager a été évacué en urgence absolue.

Grave accident de trottinette à Strasbourg ce lundi. L'accident s'est produit à 23h30 à hauteur du n°158, route des Romains. Une trottinette électrique sur laquelle se trouvaient deux personnes a violemment percuté un véhicule.

"Le pilote, choqué et blessé, a été transporté au CHU Hautepierre pour soins. Le passager a quant à lui été évacué en urgence absolue, également vers le CHU de Strasbourg-Hautepierre", informe la police nationale du Bas-Rhin dans un communiqué.

Projetés au sol

Selon les premiers éléments de l'enquête, le pilote de la trottinette a franchi le carrefour au feu rouge et à très vive allure. Il a alors percuté une voiture, qui franchissait le carrefour au feu vert et à faible allure.

Le choc, très violent, a projeté au sol le conducteur et le passager de la trottinette, après qu'ils aient heurtés le pare-brise de la voiture. L'automobiliste a été soumis à un dépistage alcoolique, qui s'est révélé négatif.

"Il apparait que la vitesse relevée sur le compteur bloqué de la trottinette affichait plus de 50 km/h. L'engin n’était pas assuré", précise la police qui ajoute que les deux usagers de la trottinette n'étaient pas casqués.

25 km/h maximum

Face à la violence de cette collision, la police nationale du Bas-Rhin a tenu à rappeler la conduite d'une trottinette est soumise à un réglement strict.

"Le code de la route s'applique à tous les modes de déplacement", insiste la police. Seules les trottinettes homologuées sont autorisées à circuler sur la voie publique. Leur vitesse maximale autorisée est de 25km/h.

Le conducteur d'un engin électrique doit détenir une assurance "responsabilité civile" et a interdiction de transporter un passager avec lui. Il doit avoir également plus de 11 ans, et ne pas circuler sur le trottoir (sauf si la mairie de la commune l'autorise explicitement).

Le port du casque n'est quant à lui pas obligatoire, mais fortement conseillé.

Juliette Moreau Alvarez