BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: entre 500 et 600 personnes rassemblées en soutien à Israël

placeholder video
Le rassemblement s'est tenu devant le Conseil de l'Europe, vigie des droits de l'homme sur le continent, sous l'oeil de plusieurs policiers.

Entre 500 et 600 personnes se sont rassemblées lundi soir à Strasbourg en solidarité avec Israël, deux jours après l'offensive meurtrière du mouvement islamiste Hamas, a constaté l'AFP.

À l'appel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), le rassemblement s'est tenu devant le Conseil de l'Europe, vigie des droits de l'homme sur le continent, sous l'oeil de plusieurs policiers.

Des drapeaux israéliens ainsi qu'une pancarte proclamant "Against terror. United with Israel" ("Contre la terreur. Unis avec Israël") étaient visibles dans la foule.

"Après les cosaques et les nazis, le Hamas à son tour exécute des pogroms"

Plusieurs élus alsaciens étaient présents, comme la maire écologiste de Strasbourg Jeanne Barseghian ou les députés Sandra Regol (EELV), Brigitte Klinkert et Bruno Studer (Renaissance), et Patrick Hetzel (LR). Le Représentant permanent de la France auprès du Conseil de l'Europe, l'ancien ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, était également là.

"Nous avons vu sur les réseaux sociaux des images effrayantes que nous n'aurions jamais pensé revoir. Des miliciens armés abattre dans la rue des civils juifs, entrer dans les maisons pour y extraire des femmes, des enfants, des vieillards juifs pour les mener non vers un train mais vers les cachots de Gaza, pour y servir de boucliers humains ou de monnaie d'échange", a lancé Pierre Haas, délégué régional du Crif Alsace.

"Après les cosaques et les nazis, le Hamas à son tour exécute des pogroms", a ajouté M. Haas. Sous les applaudissements, il a demandé "instamment devant ce symbole qu'est le Conseil de l'Europe que la branche politique du Hamas (...) rejoigne la liste des organisations terroristes de l'Union européenne, au même titre que sa branche militaire".

M. Haas a également réclamé que ses "dirigeants (...) soient inculpés devant la (Cour pénale internationale) pour crimes de guerre".

Les participants ont entonné à la fin du rassemblement la Marseillaise et la Hatikvah, l'hymne national israélien.

A. La. avec AFP