Strasbourg : enquête après l'agression d'un Juif orthodoxe

Le parquet de Strasbourg a ouvert une enquête (Photo d'illustration) - AFP
Une enquête a été ouverte après l'agression dimanche à Strasbourg d'un Juif orthodoxe "gravement blessé" après qu'un homme l'a fait tomber de son vélo avant de s'enfuir, a appris l'AFP ce lundi auprès du parquet.
Dimanche, en fin de matinée, un quadragénaire circule sur son vélo, rue du Faubourg-de-Pierre, à Strasbourg. Un individu se place alors à sa hauteur et lui lance "un regard mauvais", avant de tenter de le faire chuter à deux reprises, puis de finalement parvenir à ses fins.
Pour l'avocat du cycliste, maître Raphaël Nisand, le caractère antisémite de cette agression ne fait aucun doute, la victime étant un membre de la communauté juive orthodoxe, dont il portait la tenue traditionnelle au moment des faits.
"Il y avait d’autres cyclistes, il s’en est pris à celui-là. Bien sûr que c’est une agression antisémite", s'est-il indigné.
"C’est une injustice. On se promène paisiblement, et puis on se fait agresser parce qu’on est Juif", a déclaré l'homme de loi au micro de BFM Alsace. "Il avait la kippa sous le casque, c’est vrai. C’est un homme barbu. Il dit avec beaucoup d’humour qu’il a une "gueule de Juif". Il porte la tenue des Juifs orthodoxes", a-t-il poursuivi.
"Mon client est dans d'atroces souffrances"
Transportée à l'hôpital à la suite des faits, la victime s'est vu prescrire six semaines d'arrêt de travail. Elle présente de nombreuses fractures sous l'oeil, des os du nez, de plusieurs côtes et d'un poignet. D'après son avocat, plusieurs opérations médicales sont programmées cette semaine. "Mon client est dans d’atroces souffrances", déplore ce dernier.
En ce qui concerne l'agresseur, maître Raphaël Nisand indique qu'il s'agit d'un jeune homme d'une vingtaine d'années, "au regard froid et déterminé". Il insiste une nouvelle fois sur la dimension antisémite de l'agression:
"C’est très grave car nous avons dans Strasbourg un agresseur de Juifs, qui a pu mener son projet à son terme [...] C’est une détestation des juifs comme on peut en voir dans le monde entier, et ça donne à réfléchir sur l’état des sociétés modernes."
Une caméra de vidéosurveillance d'une école juive voisine a capté une image "claire et nette de l'agresseur" qui a été fournie à la police, affirme encore maître Raphaël Nisand, à l'AFP.
Une plainte a été déposée et l'enquête de flagrance est toujours en cours, a indiqué le parquet de Strasbourg.