BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: des tags antisémites découverts dans le quartier Vauban, une enquête ouverte

placeholder video
Plusieurs inscriptions antisémites ont été découverts sur les murs du quartier Vauban. Une enquête a été ouverte et une plainte déposée.

Des tags antisémites ont été découverts à Strasbourg, dans le quartier Vauban, ce vendredi 3 novembre au matin.

Des croix gammées, des étoiles de David ainsi que les inscriptions "Mort aux juifs" et "un bon juif est un juif mort" ont été inscrits sur les murs, selon des clichés partagés par X (anciennement Twitter) par le conseiller municipal de Strasbourg Pierre Jakubowicz.

D'après un reporter de BFM Alsace, les façades de l’École européenne de Strasbourg Galileo et de l'inspection académique de Strasbourg sont concernées, ainsi que ce même pâté de maison. L'Académie de Strasbourg a indiqué avoir porté plainte et "condamen fermement ces appels à la haine".

Une enquête ouverte

"Nous ne sommes plus dans la théorie. À quelques jours du 85e anniversaire de la Nuit de Cristal, la haine des juifs s’affiche à nouveau en grand dans nos rues. Face à l'antisémitisme, la réponse doit être implacable", a écrit le conseiller municipal, qui précise que la police "a été prévenue" par des parents "légitimement choqués".

Une enquête a été ouverte, et personne n'a été interpellé pour l'heure, a indiqué le parquet de Strasbourg à BFMTV. La police scientifique est mobilisée.

Sur X, la maire de Strabsourg Jeanne Barseghian a condamné "ces mots et actes abjects avec la plus grande fermeté". "L’antisémitisme n’a pas sa place à Strasbourg", a martelé l'édile.

Vendredi soir, Jeanne Barseghian a condamné "des paroles abjectes" et des "signes sans ambigüités, clairement antisémites" sur BFMTV.

La maire de Strasbourg a par ailleurs annoncé travailler avec l'Etat "à la sécurisation accrue d'un certain nombre de lieux" notamment les écoles et les lieux de culte "avec une attention particulière sur des événements sensibles.

Fin octobre, un portrait de Simone Veil avait déjà été dégradé à Colmar, tandis que des inscriptions de croix gammées ont été aperçues sur le réseau CTS.

Boris Kharlamoff avec Fanny Rocher