BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: de nouveaux "pavés de la mémoire" en hommage aux victimes du nazisme

placeholder video
L'association Stolpersteine 67 a dévoilé de nouveaux "pavés de la mémoire" installés devant les domiciles de victimes du nazisme à Strasbourg.

Devant une maison du quartier de l'Orangerie à Strasbourg, quatre "pavés de la mémoire" ont récemment été posés. Chacun de ces "Stolpersteine" honore la mémoire d'une victime du nazisme partout en Europe.

Jacques, Suzanne, Gaston et Nicole Bernheim ont occupé cette maison strasbourgeoise avant d'être déportés en 1944 au camp d'Auschwitz. Seule Nicole a été libérée en vie des lieux.

"Ils ont tué une bonne part de notre famille", témoigne Suzanne Singer, fille de Nicole Bernheim au micro de BFM Alsace.

La mise en place de ces pavés a été l'occasion de réunir les descendants de la famille Bernheim 80 ans après. "Ce sont des gens qui ne se sont jamais rencontrés, qui viennent des quatre coins du monde et qui se rejoignent pour commémorer un ancêtre", explique Richard Aboaf, président de l'association Stolpersteine 67.

Un long travail de recherches

Venues d'Israël, des États-Unis, de France ou encore de Suisse, une trentaine de personnes se sont retrouvées devant l'ancien domicile familial. "Nous sommes en vie, nous n'avons pas disparu", poursuit Suzanne Singer qui a rencontré de nombreux cousins et cousines à cette occasion.

Ce projet mémorial nécessite un long travail de la part de bénévoles. "On recherche à établir la vie de ces individus puisque c'est ça le but de notre association, de réhabiliter leur mémoire et leur dignité dans leur espace public", détaille Florian Buda, chargé de recherches pour Stolpersteine 67.

Dans le Bas-Rhin, 150 pavés de la mémoire ont été installés depuis 2019 devant les domiciles de victime du nazisme.

Léo Fleurence avec Amaury Tremblay