BFM Alsace
Alsace

Strasbourg couronnée ville française la plus adaptée aux vélos

placeholder video
Selon une étude menée par la compagnie d'assurances Luko, la capitale alsacienne se classe 11e à l'échelle mondiale, derrière Utrecht, Munster ou Anvers, notamment.

Quel est le point commun entre Strasbourg, Copenhague, Malmö et Berne? Selon une étude menée par la compagnie d'assurances Luko, ces villes figurent parmi les plus adaptées aux vélos au monde.

Si le classement est dominé par Utrecht, Munster et Anvers, la capitale alsacienne pointe à la 11e place. À l'échelle française, elle devance toutes les autres villes. Bordeaux arrive un rang derrière. Nice et Nantes sont 27 et 28e, devant Paris, 32e. Au total, 90 villes sont représentées.

Ce baromètre annuel prend en compte divers critères, tels que le pourcentage d'utilisation du vélo, l'accidentologie, la météo, le nombre de stations de vélos en libre-service, l'organisation de journées sans voitures, etc.

Le ring, un "itinéraire efficace en cœur de ville"

Jeanne Barseghian, la maire écologiste de Strasbourg, s'est enorgueillie du résultat de sa ville sur Twitter mardi. Sans doute estime-t-elle que la capitale alsacienne pourra faire encore mieux dans les années à venir une fois le ring sorti de terre.

Ce réseau cyclable de 3,9 km, que l'élue décrit comme un "itinéraire efficace en cœur de ville", doit offrir des liaisons rapides entre les communes de l'Eurométropole.

Il s’inscrira au nord le long des quais intérieurs qui contournent l’ellipse insulaire, est-il précisé sur le site de la collectivité. Au sud, il reliera les Ponts-Couverts au Pont Saint-Guillaume en traversant l’hôpital civil de Strasbourg et le quartier de la Krutenau

Le coût des travaux est estimé à sept millions d'euros. La phase de concertation étant désormais achevée, ils pourront débuter cet été. En principe, ils prendront fin en 2026.

Il reste "du boulot" avant de voir plus haut

Si l'association "Strasbourg à vélo!" salue la construction dudit ring, elle estime que ce dernier ne doit pas être considéré comme "un aboutissement".

"Il reste la route de Colmar, les accès à Cronenbourg, au Neuhof... En finir avec les bandes cyclables sur les grands axes et les pistes sur les trottoirs", insiste l'association.

En somme, il reste "du boulot" avant de voir Strasbourg rejoindre Utrecht, Munster ou Anvers.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions