BFM Alsace
Alsace

Sport sur ordonnance: dix ans après sa création à Strasbourg, 3000 personnes en ont bénéficié

placeholder video
À l'origine de la mise en place du sport sur ordonnance il y a dix ans à Strasbourg, Alexandre Feltz, désormais adjoint au maire, tire le bilan de ce dispositif.

En dix ans, plus de 3000 personnes ont bénéficié à Strasbourg du sport sur ordonnance. C'est le bilan dressé ce mercredi sur l'antenne de BFM Alsace par Alexandre Feltz, adjoint à la maire de Strasbourg en charge de la santé et instigateur de cette initiative.

"Près de 800 personnes ont une activité physique adaptée chaque semaine sur notre territoire et plus de 400 médecins généralistes en prescrivent régulièrement", détaille Alexandre Feltz, lui aussi médecin généraliste.

Le sport santé a, depuis sa mise en place à Strasbourg, essaimé partout en France: "C'est une belle réussite et on est pilote national voire européen avec des assises du sport santé lundi."

Une aide pour des malades

Ce dispositif s'adresse à des personnes malades souffrant de diabète, d'hypertension ou encore d'obésité "qui ont besoin d'accompagnement". C'est le médecin, participant au sport santé, qui adresse une ordonnance permettant la prise en charge d'activité physique pour les patients.

La maison du sport santé prend ensuite le relais afin de mettre en place un "programme adapté à leur état de santé", précise Alexandre Feltz. Le type d'activité et l'intensité sont ajustés selon les besoins du malade.

L'adjoint à la maire de Strasbourg rappelle que le sport est "aussi efficace qu'un médicament" comme pour le diabète où "30 minutes de marche sont plus efficaces que le meilleur des médicaments".

Un manque de soutien national

Alexandre Feltz espère que les financements pour permettre la prise en charge de l'activité physique pour les malades se multiplient. "Il y a un gros problème, en France, de fonctionnement financier pour les thérapies non-médicamenteuses", regrette-t-il sur l'antenne de BFM Alsace.

"Les gens vont mieux et consomment moins de médicaments et donc, il y a vraiment un gain pour l'Assurance maladie sur ce fonctionnement", plaide Alexandre Feltz.

Le médecin souhaite ainsi qu'un financement national, par l'Assurance maladie, soit mis en place plutôt que des soutiens à l'échelle locale selon les villes qui participent au dispositif du sport santé. En Alsace, d'autres villes participent à Prescri'mouv comme Colmar.

Arthur Helmbacher et Amaury Tremblay