Retraites: un rassemblement à Strasbourg ce lundi soir, la circulation perturbée sur le réseau CTS

Rassemblement contre la réforme des retraites le 20 mars 2023 à Strasbourg - Frederick FLORIN / AFP
Nouvelle mobilisation à Strasbourg ce lundi soir, en marge du rejet de deux motions de censure et de l’adoption de la réforme des retraites par le Parlement. D’après la CGT UD du Bas-Rhin, plus de 3000 personnes se sont rassemblées dans le centre de Strasbourg après un appel au rassemblement lancé par l’Intersyndical.
Le rassemblement statistique a débuté place Kléber vers 18h30. Les manifestants ont ensuite quitté les lieux vers 19h30, et une manifestation sauvage s'est élancée.
Des dégradations
De nouvelles dégradations ont été commises en marge de ce cortège: feux de poubelles, vitrine caillassée et panneaux publicitaires brisés, trois jours après des événements similaires, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les manifestants ont vigoureusement sifflé et hué à l'annonce du rejet d'une motion de censure contre le gouvernement. Les manifestants ont allumé des fumigènes et scandé "Nous aussi on va passer en force" avant de se mettre en mouvement.
Plusieurs manifestants ont commis des dégradations sur les quais de long de l'Ill. La façade d'une banque a été caillassée et taguée, la plupart des poubelles sur ce quai ont été incendiées et des panneaux publicitaires ont été brisés.
Les manifestants ont été stoppés au niveau du quai des Bateliers, par les forces de police. Des gaz lacrymogènes ont été jetés, certains manifestants se sont réfugiés dans les immeubles. Les forces de l’ordre sont parvenues à disperser complètement les manifestants aux alentours de 22 heures.
Des perturbations sur le tramway et le bus
En raison de cette manifestation, le trafic a été interrompu sur les lignes A et D du tramway entre les stations Rotonde et Etoile Bourse, informe la compagnie des transports strasbourgeois.
Sur les lignes B et F, l’interruption du trafic s’étend de la station Faubourg nationale à République. Sur la ligne C le trafic est interrompu entre Gare Centrale et Landsberg. Enfin, sur la ligne E, aucun tramway ne roule entre Wacken vers Campus d'Illkirch et entre Wacken et Esplanade vers Robertsau L'Escale.
Côté bus, les arrêts entre Pont-de-Pierre et Clinique de l’Orangerie, vers Pont Phario, ne sont pas desservis sur la ligne de bus L6. Pour les lignes 14 et 24, le terminus est déplacé à Étoile Bourse. Sur la ligne 30, aucun arrêt n'est desservi entre Ankara et Clinique de l'Orangerie et Danube.