BFM Alsace
Alsace

Reichstett: un important parc photovoltaïque bientôt installé sur la friche de l'ancienne raffinerie

placeholder video
Un parc photovoltaïque devrait voir le jour d'ici 2027 à Reichstett, et devrait permettre de couvrir 15% de la consommation d'énergie de la ville.

Un parc photovoltaïque est en cours d'implantation à Reichstett, en Alsace. Environ 10.400 panneaux solaires devraient être installés d'ici 2027, et doivent permettre de produire 15% de la consommation en énergie de la ville, soit annuellement 7,3 GWh.

Le projet s'installe sur la friche de l'ancienne raffinerie de Reichstett, où les sols pollués rendent le lieu difficilement exploitable.

"L'opportunité s'est faite, c'était, ou on prenait du terrain agricole ou des terrains de forêt, ou on se servait de friches industrielles. Une telle friche comme ici, vous ne construirez jamais des maisons individuelles, encore moins des logements", explique à BFM Alsace Georges Schuler, maire de Reichstett.

L'Eurométropole souhaite investir dans l'énergie solaire

Initié et co-porté par l’Eurométropole de Strasbourg et une société d’économie mixte, le programme Sunn’Stett représente le plus grand projet de centrale photovoltaïque du territoire métropolitain. Après l'installation des panneaux à Illkirch-Graffenstaden, l'Eurométropole souhaite encore accélérer les investissements autour de cette énergie.

"Nous avons un état des lieux, à l'Eurométropole, de ces opportunités, et chaque fois en discussion avec les communes, pour imaginer des opportunités d'y mettre des panneaux solaires", détaille Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.

"Nous avons le même projet autour de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim, où il y a des friches militaires. Et nous sommes en discussion avec l'aéroport pour y mettre du solaire", poursuit-elle.

Le projet de Reichsttet devrait coûter 5,28 millions d'euros répartis entre les différents acteurs.

Joseph Pasquier avec Maïwenn Furic