BFM Alsace
Alsace

Région de Guebwiller: la pénurie de médecins persiste malgré l'arrivée de trois généralistes à Soultz

placeholder video
Trois nouveaux médecins généralistes se sont installés dans la commune de Soultz, dans le Haut-Rhin. Mais la région reste très marquée par le manque de praticiens. Ils sont de plus en plus nombreux à approcher l'âge de la retraite.

La vallée du Florival, dans le Haut-Rhin, a accueilli, en avril dernier, trois nouveaux médecins généralistes, dans la commune de Soultz, classée en zone d'intervention prioritaire. Ces nouveaux professionnels de santé ont d'ores et déjà beaucoup de travail. Chacun d'entre eux suit une patientèle de 1.500 patients.

"Ils ont pour vocation d'accueillir des patients qui n'ont pas de médecin traitant dans la vallée de Rimbach, c'est-à-dire Soultz et toute la vallée qui va jusqu'à Rimbach", explique Marcello Rotolo, maire socialiste de Soultz et président de la communauté de communes de la région de Guebwiller. Ces trois médecins accueillent leurs patients dans des locaux loués par la mairie.

Malgré ces arrivées, la situation reste tendue dans la vallée du Florival. La communauté de communes estime qu'il manquerait encore six à sept médecins pour répondre totalement aux besoins.

Une moyenne d'âge de 50 ans

Ce manque d'effectifs risque de s'aggraver puisque six praticiens, sur les 27 en poste actuellement, approchent de la retraite. C'est le cas de Jean-Philippe Zug, à Guebwiller. "En théorie, je pourrai partir en fin d'année prochaine. Simplement, c'est très compliqué ici parce qu'il n'y a pas de successeur. On est dans une zone sous-médicalisée", témoigne le médecin généraliste, qui a donc décidé de repousser sa retraite.

En 2022, un médecin retraité sur cinq continuait de travailler après la fin de sa carrière, selon l'Ordre national des médecins, alors qu'il n'y en avait que 7%, en 2010. La moyenne d'âge des médecins dans le Haut-Rhin s'élevait à 50 ans.

Pour lutter contre cette pénurie et stopper l'hémorragie, les élus de la vallée misent sur le contrat local de santé signé avec l'Agence régionale de santé du Grand-Est jusqu'en 2027.

"Ce dispositif, véritable outil de coordination, permet une approche collective et concertée (...) en associant les professionnels, les élus et les citoyens autour d'une vision commune", assure l'ARS.

L'objectif de ce contrat, selon le maire de Soultz est "de mettre tout en œuvre pour pouvoir accueillir d'autres médecins". Il permet également de financer des projets concrets comme la rénovation de locaux et la mise en place de structures de soin.

Les praticiens peuvent bénéficier d'une aide à l'installation et les structures d'une aide à l'embauche de médecins salariés. À Guebwiller, il a permis l'ouverture d'une maison des adolescents le mois dernier.

Tristan Rickli et Tanguy Roman Clavelloux