BFM Alsace
Alsace

Ralentissement démographique dans le Grand Est, mais l'Alsace gagne des habitants

La mairie de Strasbourg

La mairie de Strasbourg - FREDERICK FLORIN / AFP

Au 1er janvier 2020, 5.562.651 personnes habitaient la région, soit 8,3% de la population métropolitaine.

Ce jeudi et comme à chaque fin d'année, l'Insee livre les chiffres du recensement de la population en France. Au 1er janvier 2020, 5.562.651 personnes habitaient la région, soit 8,3% de la population métropolitaine, selon l’institut statistique.

Un nombre qui fait du Grand Est la sixième région plus peuplée de l'Hexagone derrière l'Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine, les Hauts-de-France et l’Occitanie.

Les deux départements alsaciens plus peuplés

L’Insee indique qu’entre 2014 et 2020, la région a gagné 8000 habitants, soit "une évolution annuelle moyenne quasi-stable, proche de 0%".

La population a d’ailleurs augmenté essentiellement à l’est et au sud-ouest de la région, près de la frontière luxembourgeoise et autour des grandes agglomérations. Elle a reculé dans les communes plus éloignées des grandes agglomérations. Au global, la population augmente dans quatre départements: les deux départements alsaciens, ainsi que l'Aube et la Moselle (entre +,01% d'habitants par an en moyenne et +0,5%).

Plus localement, le département du Bas-Rhin est le plus dynamique de la région, d’après l’Insee. Sa population augmente en moyenne chaque année de 5900 habitants.

Strasbourg, huitième ville la plus peuplée de France

La ville de Strasbourg est d’ailleurs le meilleur exemple pour illustrer ces données. Cette ville du Bas-Rhin est la huitième la plus peuplée de France, derrière Montpellier.

D’après l’Insee, "elle fait partie des villes les plus dynamiques du Grand Est" et gagne en moyenne chaque année un peu plus de 2000 habitants. Parmi les sept communes de plus de 50.000 habitants dans la région, quatre gagnent des habitants, dont Strasbourg, entre 2014 et 2020.

Charlotte Lesage