BFM Alsace
Alsace

Prison avec sursis pour les dirigeants du Mulhouse Olympic Natation

Le nageur français Yannick Agnel dans le centre aquatique de Mulhouse en avril 2014.

Le nageur français Yannick Agnel dans le centre aquatique de Mulhouse en avril 2014. - SEBASTIEN BOZON / AFP

Les dirigeants du Mulhouse Olympic Natation, tous des membres de la famille Horter, ont été condamnés, ce lundi 3 juin, à des peines de prison avec sursis notamment pour des faits d'abus de confiance.

Les dirigeants du Mulhouse Olympic Natation (MON) ont été condamnés, ce lundi 3 juin, par le tribunal de Mulhouse (Haut-Rhin) à des peines de prison avec sursis après avoir été reconnus coupables de certaines des 64 infractions qui leur étaient reprochées dans la gestion du club entre 2015 et 2019.

L'emblématique entraîneur Lionel Horter, ancien coach du champion olympique Yannick Agnel ou de la championne du monde et ministre des Sports Roxana Maracineanu, a été condamné à un an de prison avec sursis et interdit de gérer une société pendant deux ans.

Plus de 73.000 euros d'honoraires injustifiés

Il a été jugé coupable d'abus de confiance et de recel d'abus de confiance, notamment pour avoir facturé à la société "MON Club", qui gérait les activités de loisirs du club de natation, plus de 73.000 euros d'honoraires injustifiés au nom de sa société de conseil, baptisée Noumi Conseil, et pour des notes de frais sans justificatifs.

Il a également été reconnu coupable d'abus de confiance au détriment du MON à hauteur de 9.150 euros, et pour s'être approprié un véhicule Land Rover appartenant au club. Il a été relaxé pour plusieurs charges, relatives notamment à ses frais kilométriques et téléphoniques.

Son frère Franck Horter, président du club, a été condamné à huit mois de prison avec sursis. Le tribunal l'a reconnu coupable d'abus de confiance pour avoir facturé a l'association MON des services fictifs et pris en charge des frais pour son père Laurent, décédé en avril 2022 pour un total de plus de 231.000 euros. Il a en revanche été relaxé de toutes les infractions financières commises au détriment de MON Club qui lui étaient reprochées.

Escroquerie et abus de confiance

Marjorie Hauswirth, l'épouse de Lionel Horter et gérante de la société "MON Club", a elle été condamnée à 10 mois de prison avec sursis et interdite de gérer une société pendant deux ans. Elle a été reconnue coupable de plusieurs infractions, notamment d'escroquerie à l'égard du club, de présentation de comptes inexacts et d'abus de confiance. Marie Octavie Horter, la mère de Franck et Lionel, a été reconnue coupable de recel d'abus de confiance mais dispensée de peine.

À l'audience, en avril, le parquet avait requis un an de prison avec sursis assorti d'une amende de 40.000 euros et de dix ans d'interdiction de gérer une société pour Franck Horter, son frère Lionel, et Marjorie Hauswirth-Horter, ainsi que six mois de prison contre Marie-Octavie Horter. Des réquisitions qui avaient été jugées incompréhensibles par les avocats de la défense.

S.A avec AFP