BFM Alsace
Alsace

Parlement européen: accord de principe pour la location d'un bâtiment vacant à Strasbourg

Le siège du Parlement européen à Strasbourg, le 9 mai 2022

Le siège du Parlement européen à Strasbourg, le 9 mai 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le bâtiment en question "Osmose" est vide depuis sa construction. Le Parlement et le gouvernement s'étaient accordés pour que le premier en fasse l'acquisition, mais le projet n'a pas abouti.

Le bureau du Parlement européen a donné son accord à la location d'un bâtiment situé juste à côté de son siège à Strasbourg, que la France offre de lui louer à un prix bien en deça du marché.

"Il y a eu une évaluation des besoins en termes d'espaces de réunion et de bureaux qui a été faite en juillet 2022 et compte tenu de la proposition avantageuse faite par les autorités françaises, le bureau a approuvé la location de ce bâtiment de 15.000 m2", a indiqué mardi une porte-parole du Parlement européen, confirmant une information du quotidien régional Dernières nouvelles d'Alsace.

Cet accord doit encore être examiné par la Commission des affaires budgétaires "dans les prochaines semaines".

Bâtiment vide depuis sa construction

Ce bâtiment, baptisé "Osmose", est vide depuis sa construction achevée en 2021. Le Parlement européen et le gouvernement français s'étaient accordés pour que le Parlement européen en fasse l'acquisition, mais le projet n'a pas abouti.

La Première ministre Elizabeth Borne a alors proposé que les autorités françaises achètent elles-mêmes le bâtiment et le louent au Parlement européen à un prix très attractif d'environ 700.000 euros par an, afin de renforcer l'ancrage du Parlement européen à Strasbourg.

Strasbourg est le siège officiel du Parlement européen mais dans les faits l'essentiel du travail parlementaire est réalisé à Bruxelles et la capitale alsacienne n'accueille que les sessions plénières mensuelles, soit quatre jours par mois.

Ces allers-retours sont l'objet de débats depuis des décennies entre partisans d'un siège unique à Bruxelles et défenseurs du statut de capitale européenne de Strasbourg.

M.L. avec AFP