"Nous l'avons fait, mon petit papa": l’Alsacienne Constance Schaerer devient la plus jeune Française à gravir l’Everest

Publication Instagram de Constance Schaerer, plus jeune Française à avoir gravi l'Everest, le 19 mai 2025 - Constance Schaerer
"Nous l’avons fait mon petit papa, nous avons réussi". L’Alsacienne Constance Schaerer est devenue, à 26 ans, la plus jeune Française à gravir le sommet de l’Everest (Asie), ce lundi 19 mai vers 6 heures du matin.
L'Alsacienne a publié, sur son compte Instagram, une vidéo d'elle sur le toit du monde, en train de disperser les cendres de son père, mort d’un cancer du pancréas en 2007.
"Je t’ai senti auprès de moi durant toute cette dernière montée qui a été d’une intensité immense avec des vents jusqu’à 50km/h et -40 degrés mais je savais pourquoi j’étais là et je n’ai pas quitté une seconde notre objectif", a-t-elle écrit.
Un sommet parmi sept
L’Everest, point culminant du monde à 8.848 mètres d’altitude, marque une nouvelle étape dans son incroyable parcours déjà marquée par l’ascension du Kilimandjaro (5.892 mètres), de l’Aconcagua (6.962) et du Denali (6.190).
À travers ces défis, l'Alsacienne poursuit le vœu de son père de reposer symboliquement sur le plus haut sommet de chacun des sept continents. Un rêve devenu projet de vie avec la création, en 2022, de son association "7 sommets contre la maladie", qui soutient également les enfants ayant un parent atteint d’un cancer.
Reste désormais trois sommets à gravir pour Constance Schaerer — l’Elbrouz (5.643 mètres) en Europe, le Massif Vinson (4.892 mètres) en Antarctique et le Puncak Jaya (4.884 mètres) en Océanie.