BFM Alsace
Alsace

Mulhouse réduit son éclairage pour baisser sa facture d'électricité

placeholder video
La mise en place de ces coupures d'éclairage commencera dès ce mercredi soir dans la ville et représente "42.000 recharges de smartphone par jours" selon la mairie.

Mulhouse réduit son éclairage. A partir de ce mercredi soir, la ville du Haut-Rhin met en place son plan de sobriété énergétique, annoncé au début du mois d'octobre dernier. L'éclairage public va ainsi être réduit la nuit, voire coupé à certains endroits de 23h30 à 5h30 du matin.

"Nous allons passer de 25% à 46% d'économies d'énergie tout de suite, dans les jours qui viennent", précise sur BFM Alsace Claudine Boni da Silva, adjointe à la maire de Mulhouse en charge de la voirie.

Au total, ce sont 500 luminaires qui sont concernés par ces économies avec un but, lutter contre la hausse des prix de l'énergie. "Le gain, très concrètement, c'est l'équivalent de 42.000 recharges de smartphone par jours. C'est assez conséquent", explique cette dernière.

"Aujourd'hui, on demande aux foyers français de faire des économies d'énergie, je pense que les collectivités sont contraintes, de part l'équilibre budgétaire, de pratiquer ces économies d'énergies-là", confie l'adjointe à la mairie de Mulhouse.

La coupure totale de l'éclairage concerne le pont de la Fonderie, la voie sud ainsi que le nouveau bassin. Quant à la coupure partielle de six heures pendant la nuit, elle a été décidée sur deux emplacements: le parc des Collines et celui de la Mer-Rouge.

L'implantation du LED depuis 2019

La mairie de Mulhouse l'assure, elle n'a pas attendu les difficultés de ces derniers mois en termes d'économies d'énergie pour passer à l'action. "Nous agissons quand même depuis 2019 sur nos luminaires puisque avons 30% de ces derniers qui sont en Led", précise Claudine Boni da Silva.

"L'objectif d'ici les trois prochaines années, c'est d'investir massivement, à peu près une vingtaine de millions d'euros, sur l'ensemble de l'éclairage public pour passer en 100% Led", indique l'élue sur notre antenne.

Ces investissements permettraient notamment une économie de 70% de l'énergie mulhousienne, représentant "un demi-millions d'euros par an" d'économisés selon l'adjointe à la maire de Mulhouse. Des mesures décidées dès 2018 selon cette dernière, qui souligne "l'avance" qu'a pris la ville alsacienne dans le domaine, la rendant prête "à faire des économies substensielles" aujourd'hui.

Moins d'éclairage, plus d'insécurité?

Ces coupures d'éclairage la nuit auront-elles des conséquences sur la sécurité des Mulhousiens? La mairie balaie cette hypothèse et assure que les secteurs ciblés par les économies d'éclairage sont "peu fréquentés".

"Notre objectif ce n'est pas de mettre la ville dans le noir, au contraire. C'est d'allumer de manière raisonnée l'éclairage public", explique l'élue.

Des précédents tests sur l'éclairage avaient déjà été réalisés dans la ville, sans gêner le quotidien des habitants selon l'élue. "Il se trouve qu'en baissant la luminosité entre minuit et 5 heures à 30%, les gens n'ont vu absolument aucune différence", avance l'adjointe à la mairie de Mulhouse.

Alixan Lavorel